Le cake au citron et à l’huile d’olive de Christophe Bacquié

J’ai quelque peu abandonné mon blog ces jours-ci, des soucis qui font que je n’ai pas le coeur à cuisiner et à bloguer en ce moment. Mais je reviens aujourd’hui avec la recette d’un délicieux cake au citron, une recette de Christophe Bacquié, Meilleur Ouvrier de France, 3 étoiles Michelin et Chef de l’année 2018. Lors du premier confinement, il avait partagé cette recette sur Instagram et c’est sur le délicieux blog de Valérie C’est ma fournée que je l’ai découverte. Il ressemble beaucoup au cake au citron de Pierre Hermé que je vous avais déjà proposé. Et tout comme lui, il ne faut pas faire l’impasse sur le sirop d’imbibage, il apportera l’humidité et l’acidité citronnée nécessaires pour que ce cake soit une merveille ! Christophe Bacquié propose de verser le sirop après avoir démoulé le cake dès la sortie du four, mais comme en général il se casse lorsque je le démoule encore chaud, je n’ai pas voulu tenter le diable et j’ai préféré faire l’imbibage dans le moule. Ce cake a un très bon goût et la texture toute tendre est très agréable en bouche. Je l’ai accompagné d’une salade de fruits mais vous pouvez le servir comme cela tout simplement.

Pour un moule à cake de 24 cm de long :

– 3 œufs
– 225 g de sucre
– 180 g de farine
– 4 g de levure chimique
– 105 g de crème liquide entière
– 60 g d’huile d’olive
– les zestes de 2 citrons bio

Pour le sirop d’imbibage :
– 75 g d’eau minérale
– 50 g de jus de citron
– 75 g de sucre

Pour le décor :
– lamelles de citron confit

Préchauffer le four à 150°C.

Dans la cuve du robot, verser le sucre et ajouter les zestes des citrons, bien mélanger.

Ajouter la crème et les œufs et fouetter pendant 2 minutes.

Verser la farine et la levure chimique, mélanger.

Faire tiédir l’huile d’olive au micro-ondes (pendant 30 secondes). Mélanger.

Verser la pâte dans le moule à cake.

Couper quelques lamelles de citron confit en dés et les répartir sur le cake.

Enfourner durant 55 minutes.

Dans une petite casserole, verser l’eau, le jus de citron et le sucre.

Chauffer à feu vif jusqu’à atteindre 110°C et obtenir un sirop sirupeux et bien nappant.

Verser le sirop d’imbibage sur le cake dès sa sortie du four. Laisser refroidir avant de démouler.

29 réflexions sur “Le cake au citron et à l’huile d’olive de Christophe Bacquié

  1. Bon courage dans la vraie vie, et ce petit cake, je vais le tester, je suis moins valerinaute, maintenant, j’ai découvert d’autres blogs très bien aussi, dont plaisir et équilibre !
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Avec de l’huile d’olive rien de tel pour rendre ce cake très moelleux. Courage ma Laurence, pour tes soucis qui j’espère ne sont pas trop graves. Bisous et Belle fin de semaine de la fête des Mamans

    J’aime

  3. Valérie est une valeur sûre pour trouver de bonnes recettes mais comme chez toi c’est pareil puisque tu arrives à me tenter avec des assiettes aux saveurs asiatiques ou des beignets de fenouil !
    Ceci dit, ce cake tout moelleux bien goûteux devait être plus que parfait pour régaler les papilles gourmandes à la pause goûter !
    J’espère de tout ♥ que tu vas pouvoir nous revenir rapidement avec un moral requinqué 😉 A très vite !
    Agréable fin de journée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.