Fromage blanc maison

Quelle satisfaction de faire son fromage blanc soi-même ! Il est plus crémeux et moins acide que celui du commerce. C’est facile à faire et tellement savoureux.

Pour obtenir 400 g de fromage blanc, j’ai utilisé :

– 1 litre de lait entier frais microfiltré (pour en savoir plus, cliquer ici)
– 2 petits-suisses (ou 2 cuillères à soupe de fromage blanc)
– 3 gouttes de présure

Chauffer le lait entre 33 et 35°C. Vérifier la température avec un thermomètre de cuisson. Hors du feu, ajouter la présure et les petits-suisses. Mélanger, couvrir avec un torchon propre et laisser reposer de 24 à 48 h dans une pièce chaude. Le caillé est prêt quand il forme une masse solide et que le petit lait apparaît sur les bords.

Préparer un saladier sur lequel on dispose une passoire fine recouverte d’un linge fin ou de plusieurs couches de compresses. Prélever délicatement le caillé avec une louche et le déposer dans la passoire. Laisser reposer de 1 à 3 h, selon la consistance voulue, pour que le petit-lait s’écoule lentement dans le saladier.

Disposer le caillé dans un récipient hermétique. Déguster bien frais !

Source : Rustica

27 réflexions sur “Fromage blanc maison

  1. Moi qui adore le fromage blanc (j’en manque tous les jours) je suis comblée ! Comme c’est dommage que tu n’habite pas près de chez moi, c’est chez toi que je me fournirais !! Il faudrait bien que je me fasse ça au moins une fois, rien que pour comparer !! merci Laurence !

    J’aime

    • Si vous trouvez de la présure, cela suffira sinon vous pouvez faire cailler le lait avec du vinaigre, votre fromage blanc sera cependant peut-être moins doux
      Les petits suisses ne se congèlent pas sauf si vous voulez les manger en glace

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.