Cabillaud au bouillon thaï de Cyril Lignac

J’apprécie énormément les nages et les poissons en bouillon, aussi quand j’ai vu la recette du cabillaud au bouillon thaï de Cyril Lignac que proposait Christelle du blog La cuisine de poupoule, j’ai tout de suite été séduite. En plus j’adore la cuisine thaïe qui propose toujours des saveurs délicates et parfumées et une recette de chef, je ne pouvais pas ne pas la tenter. Et le régal a été au rendez-vous ! Ce cabillaud au bouillon thaï de Cyril Lignac m’a aussi permis de goûter au concombre chaud, ce que je n’avais jusque là pas fait. Je n’aime pas trop critiquer les recettes de chef mais là, j’avoue que je me suis retrouvée avec une telle quantité de bouillon, que je n’ai pas trop compris. J’avais pourtant déjà diminué la quantité de bouillon et de lait de coco à 800 ml au lieu d’un litre et je me suis retrouvée malgré tout avec beaucoup de bouillon restant. Ce n’est pas grave je l’ai congelé et j’ai refait du cabillaud avec ce bouillon le week-end dernier. Je vous donne les quantités pour ½ litre de lait de coco et ½ litre de bouillon car c’est difficile de faire moins, il vous restera sans doute du bouillon en trop.

Pour 4 personnes :

– un beau dos de cabillaud (600 g minimum)
– 1 concombre
– 8 champignons de Paris
– 15 g de beurre demi sel (ou huile)
– aneth
– coriandre
– estragon
– sel, poivre du moulin
– 240 g de riz
POUR LE BOUILLON THAÏ TOM YAM
– 150 g de champignons de Paris
– 1 bâton de citronnelle
– ¼ piment rouge
– ½ concombre
– ½ litre de bouillon de volaille
– 5 g de sucre
– 25 g de beurre
– 1 gousse d’ail
– ½ cuillère à soupe de concentré de tomate
– ½ litre de lait de coco
– 25 g de sauce nuoc mam
– le jus d’½ citron

Préparer le bouillon Tom Yam.

Éplucher et couper en dés le gingembre .

Laver et émincer les 150 g de champignons.

Laver, éplucher et couper en dés le ½ concombre.

Éplucher et tailler finement l’ail.

Dans un faitout, verser un filet d’huile, ajouter les champignons émincés, la citronnelle, le piment, le demi concombre, l’ail, le piment et le concentré de tomate et faire suer sans coloration.

Ajouter le lait de coco et le bouillon de volaille puis porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes.

Au terme de la cuisson, passer la préparation au tamis dans une seconde casserole.

Ajouter la sauce nuoc mam, le sucre et le jus du demi citron.

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et bien mélanger. Réserver.

Préparer la cuisson du poisson et des légumes.

Couper le dos de cabillaud en 4 pavés.

Laver et couper les 8 champignons en quartiers.

Laver, éplucher et couper en dés le concombre.

Faire bouillir une casserole d’eau chaude salée et y faire cuire le riz durant 10 minutes. Égoutter.

Dans une poêle, faire chauffer le beurre ou l’huile et y déposer les pavés de cabillaud assaisonnés de sel fin.

Colorer toutes les faces du poisson.

Ajouter les champignons et les dés de concombre dans la poêle et les mélanger à la cuisson du poisson en les faisant colorer légèrement.

Verser dessus un peu de bouillon et laisser cuire doucement durant 7 minutes.

Remettre à chauffer le bouillon et y ajouter quelques feuilles de coriandre, d’aneth et d’estragon.

Dans des assiettes creuses, déposer du riz, un morceau de poisson et des légumes et ajouter du bouillon.

Servir bien chaud et se régaler !

18 réflexions sur “Cabillaud au bouillon thaï de Cyril Lignac

  1. C’est vrai que c’est appétissant, ce plat donne fortement l’envie de cuisiner autrement le cabillaud. C’est indéniablement à tester ne serait-ce que pour faire voyager les papilles gourmandes et surtout pour découvrir la saveur du concombre chaud 🙂
    Belle journée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.