Joue de bœuf aux épices douces

Le temps s’est bien rafraîchi et j’avais envie d’un petit plat mijoté bien réconfortant. Et c’est très souvent vers la joue de bœuf ou de porc que je jette mon dévolu, cette viande si fondante est tellement bonne ! Enfin tout le monde n’aime pas, pas de problème vous pourrez tout de même faire cette recette, il suffira de remplacer la joue par du paleron ou du jarret. Comme la cuisson de cette viande est très longue, souvent je découpe mes joues en petits cubes ce qui me permet de diminuer le temps de cuisson et 2 heures de mijotage seront suffisantes contre 3 ou 4 heures si les morceaux sont plus gros. Valérie du blog 1, 2, 3 Dégustez chez qui j’ai pioché la recette propose une cuisson de 13 heures au four à 100°C. Elle a l’avantage de ne demander aucune surveillance par rapport à la cuisson en cocotte en fonte. Mais j’avoue que faire tourner mon four aussi longtemps me fait un peu peur mais si ça vous tente n’hésitez pas à faire comme elle.

Pour 4 personnes :

– 1 joue de bœuf (au moins 800 g)
– 1 litre de bon vin rouge (pour moi côte de Blaye)
– 2 carottes
– 2 branches de céleri
– 1 oignon
– 1 poireau
– 1 bouquet garni (thym, romarin, livèche, origan, persil et 1 feuille de laurier) 
Pour la cuisson :
– 2 cm de gingembre frais
– 2 cuillères à café de poivre noir en grains
– 1 cuillère à café de baies roses
– les zestes d’un citron jaune non traité
– une bonne pincée de 4 épices
– 1 cube de bouillon de bœuf bio

Éplucher les carottes et les couper en rondelles.

Couper le poireau en retirant la partie la plus verte et le couper en quatre dans le sens de la longueur sans couper jusqu’au bout. Le laver soigneusement, puis l’émincer finement.

Laver les branches de céleri et les couper en petits tronçons.

Enlever le gras de la viande et la découper en petits cubes.

Placer la viande dans un saladier et ajouter les légumes et le bouquet garni. Verser le vin rouge.

Couvrir d’un film étirable et laisser mariner au réfrigérateur pendant une nuit.

Prélever la viande et garder toute la marinade.

Verser de l’eau dans une cocotte en fonte, faire bouillir l’eau et y plonger la viande quelques minutes.

Égoutter la viande et la passer sous l’eau pour ôter l’écume.

Éplucher et émincer l’oignon.

Éplucher le gingembre et le couper en petits dés.

Dans la cocotte en fonte rincée et essuyée, faire revenir l’oignon à feu moyen dans un peu d’huile d’olive.

Ajouter la viande et la faire dorer de tous les côtés.

Ajouter dans la cocotte le bouillon cube, ½ litre d’eau et la marinade et ses légumes.

Ajouter le poivre en grains, le 4 épices, les baies roses, le sel, les zeste du citron et le gingembre.

Couvrir la cocotte et faire mijoter à feu très doux durant 2 heures minimum.

Servir bien chaud et se régaler !

26 réflexions sur “Joue de bœuf aux épices douces

  1. un délice de recette !
    j’ai toujours de la joue de boeuf ou de porc au congélateur pour faire un bon plat familial
    c’est un morceau de choix et économique
    une longue cuisson à chaleur douce, et voilà un bon plat de saison
    belle recette
    bisous Laurence
    passe un bon week-end

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou.
    J’aime tellement les viandes mijotés, c’est le top des plats familiaux pour moi. J’ai tellement de souvenirs quand j’étais petite et que ma maman préparait ce genre de plat. Je ne fais pas de cuisson longue non plus au four, je préfère utiliser ma cocotte en fonte, la cuisson est parfaite.
    Merci de ce partage, j’adore.
    Bon week-end à toi Laurence. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.