Pintade aux châtaignes et au pain d’épices

Je ne suis pas fan de la dinde pour Noël par contre j’aime beaucoup la pintade. Pour les grandes tablées par contre, la dinde est mieux mais comme j’ai fait cette recette pour nous, elle convenait très bien. J’avais envie d’une farce associant les châtaignes et le pain d’épices. Après une première tentative où j’avais mis des foies de volaille et qui ne m’a pas plu, j’ai refait cette recette que nous avons beaucoup aimée. Les châtaignes sont un peu croquantes et comme j’avais beaucoup de farce, j’en ai mis à cuire une partie à part qui a un peu caramélisé, c’était délicieux ! Et pour cette fin d’année, je rejoins Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? pour la nouvelle édition du jeu Compile moi un menu (CMUM) dont le thème est « Châtaigne et Marron au menu des fêtes ! ».

Pour 4 personnes :

– 1 pintade fermière
– 500 g de châtaignes (surgelées pour moi)
– 250 g champignons de Paris
– 1 oignon
– 200 g pain d’épices
– 1 yaourt à la grecque
– thym
– huile d’olive
– sel, poivre du moulin

Préchauffer le four à 200°C.

Cuire les châtaignes dans l’eau bouillante durant 7 minutes environ. Égoutter et laisser refroidir.

Laver et tailler les champignons en dés.

Éplucher et émincer finement l’oignon, le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les champignons et les faire revenir. Verser dans un cul de poule et réserver.

Couper le pain d’épices en petits cubes et l’ajouter dans le cul de poule.

Ajouter 100 g de châtaignes concassées, un peu de thym et le yaourt. Bien écraser la farce à la fourchette.

Saler et poivrer.

Garnir l’intérieur de la pintade de farce et éventuellement la ficeler afin que la farce ne s’échappe pas lors de la cuisson. Je ne l’ai pas fait et j’ai mis une partie de la farce dans le plat.

Déposer la pintade dans un plat à four, badigeonner d’huile d’olive, saler et poivrer.

Enfourner durant 30 minutes.

Après 30 minutes, ajouter les châtaignes restantes et faire cuire encore 45 minutes ou plus selon la grosseur de la volaille.

Couper la pintade en morceaux et les disposer sur des assiettes avec de la farce, quelques châtaignes et une purée de pommes de terre. Arroser de jus de cuisson.

Se régaler !

Source : Match

Avec cette recette, je participe également au défi du mois de décembre de Recettes.de dont le thème est « Menu de Noël ».


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

28 réflexions sur “Pintade aux châtaignes et au pain d’épices

  1. Pingback: Châtaigne et Marron au menu des fêtes ! – Inscriptions et dépôts des recettes |

  2. Cette farce ne manque pas d’originalité avec ses saveurs de Noël, elle doit apporter beaucoup de parfums à la chair de la pintade. Avec la purée, c’est le régal assuré à n’en pas douter !
    Merciii Laurence pour cette proposition qui nous/me met en appétit 🙂
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  3. C’est une farce très gourmande dis donc !! Je n’ai jamais pensé à ajouter du pain d’épices dans les miennes. Je me le note !
    Et je vois qu’on fait pareil, je fais aussi cuire les petits restes de farce à part. Pas de gaspillage et c’est tout aussi délicieux d’en glisser une cuillère dans l’assiette car je trouve que selon les gabarits des volailles, des fois, il n’y a pas assez de farce !
    Merci pour ta participation.
    Bisous, bon week-end

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.