Cake aux amandes, orange et fleur d’oranger

Je voulais tester depuis longtemps un cake avec les parfums de l’amande, de l’orange et de la fleur d’oranger. Je suis partie de la recette du cake aux amandes, miel et fleur d’oranger du blog Alter Gusto que j’ai un peu modifiée en ajoutant de l’orange. J’ai mis des amandes en poudre et des amandes effilées plutôt que des amandes concassées et je suis ravie des saveurs de ce cake, elles sont délicieuses ! Ce cake au final est IG bas car il utilise de la farine de petit épeautre, des amandes et du miel. IG bas signifiant que l’index glycémique de ce cake est plus faible qu’un cake fabriqué à partir de sucre et de farine blanche, la glycémie ne sera donc pas trop élevée après avoir mangé de ce cake. Il tient bien au ventre et si vous le consommez au petit déjeuner, vous éviterez le petit coup de mou de 11h.

Pour un cake de 24 cm de long :

– 2 œufs
– 120 g de miel ou de sirop d’érable
– 40 g d’huile d’olive
– 30 g d’eau de fleur d’oranger
– 100 ml de crème liquide entière ou légère
– 1 orange non traitée
– 200 g de farine de petit épeautre
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 60 g d’amandes en poudre
– une poignée d’amandes effilées

Préchauffer le four à 160° C.

Dans un saladier, battre les œufs avec le sirop d’érable, l’huile d’olive, l’eau de fleur d’oranger et la crème.

Laver et couper 3 tranches fines au centre de l’orange. Réserver.

Verser le jus du reste de l’orange et les ajouter avec la préparation précédente. Bien mélanger.

Verser la farine, la levure chimique et les amandes en poudre et mélanger délicatement pour éviter les grumeaux.

Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou un moule beurré.

Saupoudrer les amandes effilées sur toute la surface et disposer les 3 rondelles d’orange sur le dessus.

Enfourner et cuire durant 45 minutes environ. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau, il faut qu’elle ressorte sèche.

Laisser refroidir avant de démouler.

Avec cette recette, je participe à la nouvelle édition du jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? et dont je suis la marraine. Le thème est « L’automne se cuisine en Orange !« .


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

43 réflexions sur “Cake aux amandes, orange et fleur d’oranger

  1. Pingback: L’automne se cuisine en Orange ! – Inscriptions et dépôts des recettes |

  2. C’est l’accord parfait des saveurs dans ce cake qui doit être bien délicieux. C’est la pleine saison des agrumes, il va être difficile de ne pas céder à la tentation, d’autant qu’il est superbement mis en valeur par les photos. J’adore !!!
    Merciii Laurence pour cette participation des plus gourmandes 🙂
    Belle journée à toi. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  3. Il me plait beaucoup ton cake.
    Mon fils et moi sommes des adeptes de « gâteaux maison du matin » comme dit Martine !! lol
    Ça nous évite les coups de pompe de 11 h comme tu dis.
    Je note la recette car c’est des parfums que l’on aime.
    Ta présentation est TOP !! 😀
    Merci pour ta participation.
    Bisous et bon week-end

    Aimé par 1 personne

    • J’aimerais bien manger les gâteaux du matin de Martine 😀 mais je ne le fais que lorsque ce sont des cakes IG bas ou des banana bread sans sucre. C’est vrai qu’ils tiennent bien au ventre. Je suis heureuse que ce cake te plaise ! Merci beaucoup Nath, ça a été un plaisir de passer ce mois avec vous ! Bon week-end, bisous

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.