Tartare de saumon à la crème d’avocat

Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je suis une inconditionnelle du tartare de saumon. J’adore notamment associer le poisson cru à des fruits, le côté fruité et sucré s’associe à merveille au poisson cru, vous retrouverez mes différentes recettes en cliquant ici. J’ai déjà sur mon blog un tartare de saumon et sorbet à l’avocat dont je ne suis pas entièrement satisfaite, je n’ai en effet toujours pas réussi à faire des glaces salées dont la texture est onctueuse. Aujourd’hui je vous propose une version un peu différente, un tartare de saumon à la crème d’avocat. Cette crème d’avocat est parfaite pour profiter du doux parfum de l’avocat et son crémeux est délicieux avec la fraîcheur du saumon cru. Il est important de choisir un saumon bien frais, vous pouvez acheter un saumon spécial, j’aime beaucoup la marque Salma sinon dites à votre poissonnier que c’est pour le consommer cru, il saura vous conseiller. Et sinon vous avez toujours la possibilité de congeler le saumon au préalable pour ne prendre aucun risque. J’ai parfumé mon tartare avec de la coriandre et pour ceux qui ne l’apprécient pas, n’hésitez pas à choisir du basilic, de l’aneth ou de la ciboulette.

Pour 4 personnes :

– 600 g de filet de saumon
– 2 avocats
– 1 citron
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
– coriandre fraîche
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– baies roses
– fleur de sel
– poivre du moulin

Couper le saumon en petits cubes.

Presser le citron.

Réaliser la crème d’avocat. Éplucher et ôter le noyau des avocats. Couper les avocats en petits morceaux.

Verser un filet de citron.

Mixer puis ajouter un peu de crème. Mixer à nouveau.

Saler, poivrer et mélanger.

Au moment de servir, ajouter aux cubes de saumon, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu de coriandre ciselée, quelques baies roses écrasées et de la fleur de sel et du poivre. Bien mélanger.

Répartir la crème d’avocat dans un cercle dans chaque assiette, bien tasser avec une cuillère.

Ajouter le tartare de saumon, tasser et retirer les cercles.

Servir sans attendre.

Se régaler !

Avec cette recette, je participe à la nouvelle édition du jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? et dont je suis la marraine. Le thème est « L’automne se cuisine en Orange !« .

46 réflexions sur “Tartare de saumon à la crème d’avocat

    • Le crémeux de l’avocat est très agréable avec le saumon. Je suis contente que cette recette te plaise !
      Je ne sais pas si le sapin place Kléber a déjà été installé, bientôt tu vas pouvoir admirer les belles décorations de Noël.
      Prend soin de toi ma chère Dominique, je t’embrasse fort

      J’aime

  1. Coucou Laurence.
    C’est vraiment le style de recette que j’adore. Je prend ce genre d’entrée au resto, l’association avocat saumon est tellement délicieuse. Moi aussi je suis une grande fan de tartare de saumon .. miamm tu me donnes bien envie avec tes photos.
    Bon dimanche à toi. Ici c’est grisaille et pluie, du coup c’est petite pause tranquille à la maison, ça fait du bien. Gros bisous

    J’aime

  2. Une bien belle entrée !!
    Le poisson cru, je suis assez réticente à le préparer maison.
    En principe, je n’en mange qu’au restaurant japonais car je sais que c’est vraiment de la qualité.
    Mais par contre, je vais tester un jour, le mode congélation avant.
    En attendant, avocat/saumon, c’est un beau mariage pour régaler les papilles 🙂
    Merci pour ta participation.
    Bisous, bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    • La congélation fonctionne très bien avec le saumon par contre j’ai tenté une fois avec de la daurade et le résultat n’était pas bon du tout.
      Sinon les poissons vendus spécialement pour les sushis sont aussi gages de fraîcheur. Merci Nath, bonne soirée bisous

      J’aime

  3. Pingback: L’automne se cuisine en Orange ! – Inscriptions et dépôts des recettes |

  4. Je ne doute que cette association soit des plus délicieuse, j’adore la crème d’avocat avec le saumon… fumé 😉 C’est une assiette qui ferait succomber l’Homme, lui est également très gourmand de tartare de poisson !
    Merciii Laurence pour cette proposition superbement appétissante 🙂
    Belle journée à toi. Bizh. Viviane
    PS : Pour le sorbet aux légumes, as-tu déjà testé en incorporant un blanc d’œuf ? Cela apporte de l’onctuosité !

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui avocat et saumon fumé, un délice aussi !
      Merci pour l’astuce du blanc d’œuf ! Le problème des glaces salées est de ne pas comporter de sucre et le sucre est justement un antigel et fait en sorte que la glace ne gèle pas trop. Il faudra que je réessaye un jour
      Bon week-end Viviane, bises

      Aimé par 1 personne

  5. Pingback: L’automne se cuisine en Orange ! – Top Menu |

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.