Gâteau verre de lait

Cette année mon petit dernier a fait sa rentrée en CP, c’est fou comme le temps passe vite, pffff… En maternelle, le goûter était fourni par la mairie mais depuis la rentrée, c’est à nous de prévoir le goûter. Du coup, le thème « Le goûter des écoliers » de la page facebook Test de recettes entre blogueurs tombait à pic ! J’ai choisi la recette du gâteau verre de lait d’Annyvonne du blog Les délices de Thithoad. Aussi facile que le gâteau au yaourt mais je l’ai vraiment préféré. Nous avons fait ce gâteau tous les 2 avec mon fils, l’utilisation du verre comme mesure est parfaite pour les enfants et il a aimé emporté une part le lendemain pour son goûter.

Pour un moule de 26 cm de diamètre :

– 3 œufs
– 1 verre de sucre
– 3 verres de farine
– 1 verre de lait
– 1 verre d’huile végétale (j’ai mis 3/4 de verre)
– 1 sachet de levure chimique
– 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère (ou vanille ou cannelle)

** J’utilise un verre de 25 cl de contenance.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine, la levure, l’huile et le lait.

Parfumer avec l’arôme choisi (pour moi, l’extrait d’amande amère).

Verser la pâte dans un moule en silicone ou un moule préalablement beurré.

Enfourner durant 45 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler et se régaler !

31 réflexions sur “Gâteau verre de lait

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.