Semifreddo de ricotta, framboises et pistaches

Il fait un peu moins chaud depuis la rentrée mais les glaces sont appréciées même quand ce n’est pas les grandes chaleurs, n’est-ce pas ? J’ai fait ce dessert glacé lorsque mes parents sont venus en juillet car je sais que ma maman les aime. Le semifreddo est un dessert glacé italien, qui signifie « mi froid ». Un dessert qui se prépare la veille, parfait pour être sereine le jour J et le top c’est qu’il n’y a pas besoin de sorbetière. Ce semifreddo est délicatement parfumé aux framboises, aux pistaches et à la fleur d’oranger. La fleur d’oranger met bien en valeur la saveur des framboises. Il contient une cuillère à soupe de fleur d’oranger, je trouve que c’est le dosage parfait. Composé de ricotta et de crème fraîche, ce semifreddo est un peu moins riche que la version classique. Un délice que je vous conseille ! J’ai pris mes photos à l’arrache dans la cuisine juste avant de le servir, elles ne sont donc pas très travaillées…

Pour un moule à cake de 30 cm :

– 70 g de pistaches mondées
– 250 g de framboises fraîches
– 20 cl de crème fraîche liquide entière très froide
– 250 g de ricotta
– 3 œufs
– 100 g de sucre
– 10 cl de coulis de framboises
– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

Réserver 30 g de pistaches et hacher le reste (40 g) au couteau.

Réserver également 50 g de framboises.

Fouetter la crème liquide en chantilly.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme.

Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre.

Ajouter la ricotta, le coulis de framboises, l’eau de fleur d’oranger et les framboises. Mélanger délicatement.

Ajouter ensuite la crème fouettée et les blancs en neige. Mélanger délicatement.

Verser la préparation dans un moule en silicone ou dans un moule tapissé de film alimentaire.

Placer le moule au congélateur durant une nuit.

Sortir le moule 15 minutes avant de servir, démouler le semifreddo et le décorer avec les framboises et les pistaches mises de côté.

Source : Régal

Avec cette recette, je participe au jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ?. La marraine de ce mois est Emilie du blog Le labo de Maman et elle a choisi pour thème « Cuisiner sans gluten ».

44 réflexions sur “Semifreddo de ricotta, framboises et pistaches

  1. merci, c’est vrai ! j’adore tous tes desserts que je réalise volontiers mais surtout les desserts glacés. Celui-ci ne fera pas exception, d’autant plus, que j’ai de nouveau des framboises au jardin. Gros bisous d’Alsace. Maman

    Aimé par 1 personne

  2. Malgré ce que tu en dis, les photos sont parlantes et mettent mes papilles en appétit, surtout que je n’en ai jamais préparé de Semifreddo. Va savoir pourquoi, je suis persuadée qu’il mettrait tout le monde d’accord autour de la table !!!
    Bon dimanche Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Laurence.
    J’aime bien aussi faire des desserts glacés et pas uniquement l’été. J’aime beaucoup ce genre de recette qui se prépare la veille, c’est pratique quand on reçoit.
    Je n’en ai jamais fait mais en photo tes photos, tu me donnes bien envie Bravo à toi.
    Je te souhaite une belle soirée. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Cuisiner sans gluten ! – Inscriptions et dépôts des recettes |

  5. J’adore cette jolie douceur, le tien me parait particulièrement gourmand, et j’avoue que ta photo de découpe me met l’eau à la bouche, je note ta recette, surtout que l’on nous annonce à nouveau des températures très élevées dès demain dans le sud !! De gros bisous Laurence

    J’aime

  6. Comme tu dis, c’est la rentrée mais mon fils me rappelle régulièrement depuis qu’on est toujours en été et ben .. que c’est sympa de continuer les glaces 😉
    J’aime beaucoup ta recette, j’en ai fait un, il y a quelques années et on avait beaucoup aimé.
    Tes parfums me titillent la gourmandise.
    Merci pour ta participation.
    Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.