Gâteau à la rhubarbe et à la ricotta et 10ème anniversaire du blog

Aujourd’hui mon blog a 10 ans ! Eh oui j’ai commencé cette aventure le 29 août 2012 à un retour de vacances. Cela fait 10 ans que je partage régulièrement mes recettes. Mon blog m’a permis de faire de belles rencontres virtuelles et pour certaines, une amitié réelle. L’envie est toujours là même si j’ai quelques petits coups de mou mais vos commentaires me redonnent toujours la motivation pour continuer. Alors merci à vous de me lire, de reproduire mes recettes et de continuer à faire vivre ce blog. J’ai hésité à réaliser un vrai beau gâteau d’anniversaire pour l’occasion mais finalement je vous propose ce gâteau à la rhubarbe et à la ricotta, dans l’esprit de mon blog, accessible, simple à réaliser et délicieux ! Et c’est chez mon amie Catalina du joli blog Le blog de Cata que trouvé cette belle recette. Le gâteau est tout tendre, le goût tout doux grâce à la ricotta et les lamelles de rhubarbe confites sont une vraie gourmandise !

Pour un moule de 20 cm de diamètre :

– 5 tiges de rhubarbe moyennes (400 g de rhubarbe environ) + 1 tige
– 60 g de sucre (pour faire dégorger et cuire la rhubarbe)
– 100 g de farine
– ½ cuillère à soupe de levure chimique
– 50 g de beurre mou
– 50 g de sucre
– 2 œufs
– 160 g de ricotta
– 30 g de poudre d’amandes
– une pointe de vanille en poudre

Éplucher la rhubarbe, la mettre sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Saupoudrer les tiges de 60 g de sucre.

Ensuite préchauffer le four à 180°C.

Enfourner la rhubarbe pendant 15 minutes.

Laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger les œufs, la ricotta, la vanille, le beurre mou et 50 g de sucre.

Puis ajouter la poudre d’amandes, la farine et la levure. Bien mélanger.

Couper une tige de rhubarbe en petits morceaux et l’ajouter à la pâte. Mélanger.

Verser la pâte dans un moule en silicone ou dans un moule beurré.

Enfourner durant 15 minutes.

Puis sortir le gâteau du four et y déposer les tiges de rhubarbe l’une contre l’autre, ajuster la taille des tiges avec le moule en les découpant avec un ciseau propre.

Enfourner à nouveau pendant 15 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler sur un plat de service.

Se régaler !

38 réflexions sur “Gâteau à la rhubarbe et à la ricotta et 10ème anniversaire du blog

  1. Joyeux Anniversaire et mes félicitations pour la tenue et le précieux partage de ton joli blog gourmand !
    Cette recette de gâteau à la rhubarbe, je la garde. Les photos appellent mes papilles…
    Je célèbre de tout cœur avec toi, cette formidable journée…
    Je t’embrasse fort, chère Laurence !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Dominique ! Tu fais partie des rencontres précieuses que j’ai pu faire grâce à mon blog et je te remercie infiniment pour ton amitié.
      Tes commentaires et tes retours me font toujours chaud au cœur. Alors un grand merci ma chère Dominique !
      Je te souhaite de passer une belle semaine, je t’embrasse fort

      J’aime

  2. Bon anniversaire à ton blog Laurence auquel je souhaite encore de longues années pour titiller nos pupilles et papilles gourmandes.
    C’est un gâteau délicieusement fruité qui me convient pour fêter l’évènement, j’apprécie moi aussi beaucoup la rhubarbe 🙂
    Belle journée à toi. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  3. Un très joyeux anniversaire Laurence à ton si joli blog. Le mien a eu 8 ans cette année, et tu as été dans les premières à commenter mes petites recettes et à me suivre. Il est vrai que l’on a parfois envie de baisser les bras, la vie n’est pas un long fleuve tranquille n’est-ce-pas, mais on prend goût et plaisir au partage de sa passion !! Continue longtemps encore à nous régaler. Quant à ton gâteau à la rhubarbe, ce doit être un régal, j’adore ça ! De gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Brigitte pour ton commentaire si gentil ! Je n’aurais pas été capable de dire si ton blog était né avant ou après le mien, tellement j’ai l’impression de l’avoir toujours connu depuis que j’ai le mien. Un beau bout de chemin ! Merci pour tes encouragements ! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou ma Laurence, bon anniblog, 10 ans c’est pas rien, car tenir un blog demande beaucoup de temps et d’énergie, cela peut devenir chronophage. Pas toujours facile de concilier, famille travail . C’est toujours un plaisir pour moi de recevoir ta publication. Continue longtemps encore à nous régaler. Et ce gâteau à la rhubarbe, doit être délicieux. De gros bisous

    J’aime

  5. Joyeux anniversaire à ton blog.
    Je l’ai découvert il n’y a pas très longtemps, mais j’aime beaucoup m’y promener… tu as de très belle recettes.
    Ton gâteau à la rhubarbe est superbe !
    bises

    J’aime

  6. Coucou Laurence.
    10 ans bravo et joyeux anniv à ton joli blog. Continue comme ça. Moi ça fait moins longtemps mais parfois j’ai besoin aussi de faire une petite pause, comme j’ai fait cet été. C’est vrai que c’est beaucoup de travail, certain(es) ne se rendent pas compte.
    En tout cas, ta recette est comme j’aime, tu me régales avec tes jolies photos.
    Bonne journée à toi. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  7. hello Laurence, très bon anniversaire à ton joli blog , tu nous régales toujours avec tes superbes recettes
    Je suis honorée de ta confiance, ce gâteau était vraiment délicieux, j’ai un très bon souvenir à refaire plus souvent surtout que cette année j’ai congèle de la bonne rhubarbe
    des bisous et merci encore

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.