Soupe froide de melon, fenouil et concombre

Me voilà de retour après une belle pause dans le sud-ouest de la France, entre Landes et Périgord. Je reviens reposée avec de belles images dans les yeux. Il fait encore bien chaud et je reste sur ma lancée des repas frais avec cette soupe froide de melon, fenouil et concombre. J’avais aperçu le gaspacho de melon de Laurent Mariotte qui associait le melon au fenouil puis en me penchant davantage sur la recette, j’ai constaté qu’il n’utilisait le fenouil qu’en ajout sur le gaspacho. J’ai trouvé ça dommage et j’ai préféré mixer le melon avec le fenouil pour bien profiter du mélange de ces saveurs. Le résultat est très parfumé et rafraîchissant, nous avons beaucoup aimé !

Pour 4 personnes :

– 1 melon
– 1 fenouil
– 1 concombre
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
– quelques feuille de basilic frais
– sel, poivre du moulin

Couper le melon en deux, ôter les graines à l’aide d’une cuillère et enlever la peau. Le couper en morceaux.

Laver et couper la base et les tiges du bulbe. Couper le fenouil en 2 et l’émincer.

Éplucher le concombre, le couper en deux dans le sens de la longueur et ôter les graines. Le couper en morceaux.

Dans un blender, mettre les morceaux de melon, de fenouil, de concombre, les feuilles de basilic et le vinaigre. Saler et poivrer. Mixer jusqu’à ce que la soupe soit homogène.

Réserver au frais, répartir dans des verres et servir bien frais. Se régaler !

20 réflexions sur “Soupe froide de melon, fenouil et concombre

  1. Coucou Laurence, tu n’étais pas loin de chez moi donc pour tes vacances (j’habite le sud des Landes, du côté d’Hossegor) !! Tu en as bien profité, surtout que cette année, le beau temps et la chaleur étaient au rendez-vous … Quant à ta petite soupe, j’aurais fait comme toi, j’aime le fenouil, ce mélange doit être délicieux !! des bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.