Cake aux mirabelles et aux amandes

Bientôt la saison des mirabelles, j’avais fait ce cake l’année dernière et je n’avais pas eu le temps de vous le présenter. Comme je vais prendre la route des vacances ce week-end, je ne voulais pas partir sans vous proposer ce délicieux cake qui pourra vous régaler si vous avez la chance de trouver ce sublime fruit doré ! Il est extrêmement savoureux car mes mirabelles étaient très sucrées, les amandes sur le dessus apportent du croquant et l’ajout de sucre Muscovado donne un petit goût de caramel délicieux ! Et c’est une fois de plus chez mon amie Claudine du délicieux Cuisine de Gut que j’ai trouvé la recette et comme d’habitude ce cake est un pur régal !

Je vous souhaite une bonne dégustation et surtout un très bel été à tous ! Au plaisir de vous retrouver à la fin du mois d’août !

Pour un cake de 24 cm de long :

– 3 œufs
– 100 g de sucre Muscovado
– 125 g de beurre mou
– 100 g d’amandes en poudre
– 140 g de farine
– ½ sachet de levure chimique
– 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire
– 300 g de mirabelles
– une poignée d’amandes mondées

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre Muscovado.

Ajouter le beurre mou. Bien mélanger.

Ajouter les amandes en poudre, la farine, la levure chimique et le bicarbonate. Bien mélanger.

Couper les mirabelles en deux et retirer les noyaux.

Mettre de côté quelques mirabelles et ajouter les autres à la pâte. Mélanger délicatement.

Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou un moule beurré.

Couper grossièrement au gros couteau les amandes.

Disposer les mirabelles mises de côté sur le dessus en les enfonçant dans la pâte ainsi que les amandes.

Enfourner et cuire durant 45 minutes environ. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau, il faut qu’elle ressorte sèche.

Laisser refroidir avant de démouler.

36 réflexions sur “Cake aux mirabelles et aux amandes

  1. Rhooo il est beau ce cake et surtout délicieusement fruité, j’aime aussi ce si joli petit fruit doré et gorgé de soleil 🙂 Un très bon choix dans les classeurs si garnis de Gut !!!
    Je suppose que les vacances sont prévues les pieds dans les vagues d’une mer comme je l’aime, avec du caractère hihi !!!
    Bonnes vacances à toi, profite de ta famille et du temps qui passe !
    Agréable journée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Qu’il est beau ton cake !
    Dès les mirabelles sur les étals, je présenterai ta recette.
    Les mirabelles avec les amandes vont nous régaler !
    Superbes photos de ce magnifique cake.
    Je te souhaite, ainsi qu’à ta famille, d’excellentes vacances.
    Profitez !

    Aimé par 1 personne

  3. J aime beaucoup les cakes avec des fruits avec des mirabelles et amandes il doit être délicieux j ai bien envie de tester mais il va falloir que je sois patiente vers chez moi il y a peu de mirabelles bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.