Salade verte, avocat, nectarine, halloumi et jambon Speck

Je n’ai pas beaucoup été chez moi ces derniers temps, une cousinade en Espagne au moment du week-end prolongé du 14 juillet, quelques jours en Alsace chez mes parents. Je n’ai donc pas publié ni beaucoup cuisiné. J’ai fait cette salade il y a 2 ans ou plus mais j’en avais perdu les photos. Heureusement mon tendre, expert en informatique, les a retrouvées et je peux donc les partager. Cette salade verte, avocat, nectarine et jambon Speck est à base de halloumi, ce fromage de Chypre. Le plus souvent, on le cuit mais il a l’originalité de ne pas fondre. Il a une texture élastique et tout le monde ne l’apprécie pas. Je l’aime bien. Je l’achète chez un traiteur grec pas très loin de chez moi, à Suresnes et on peut également le trouver au supermarché. Une salade verte parfumée à l’avocat, légèrement sucrée par la nectarine et salée par le jambon et le halloumi, une association de saveurs qui s’avère délicieuse !

Pour 4 personnes :

– 1 salade verte
– 2 nectarines
– 2 avocats
– 225 g de halloumi
– 8 tranches de jambon Speck
– huile d’olive
Pour la vinaigrette :
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de vinaigre
– sel, poivre

Dans un bol, mélanger l’huile avec le vinaigre, le sel et le poivre. Réserver.

Laver, essorer et déchirer la salade en petits morceaux.

Couper les nectarines en deux, les dénoyauter et les couper en dés.

Peler les avocats et les couper en dés.

Couper le halloumi en dés.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les dés de halloumi pendant 1 ou 2 minutes, le temps qu’ils soient bien dorés.

Mélanger la salade avec la vinaigrette. La disposer dans un plat ou dans des assiettes.

Ajouter la nectarine, l’avocat, le halloumi et le jambon déchiré en morceaux.

Servir de suite et se régaler !

Avec cette recette, je participe aussi au défi du mois de juillet de Recettes.de « Cuisine sans four ».

23 réflexions sur “Salade verte, avocat, nectarine, halloumi et jambon Speck

  1. Pour garder un esprit sain et serein, il est nécessaire de faire des pauses surtout quand c’est pour profiter joyeusement de la famille.
    J’avoue n’avoir jamais testé encore l’Halloumi même si je suis tentée à chaque fois que je l’aperçois sur vos photos. Je suppose que celui acheté chez un traiteur grec ne peut qu’être meilleur que celui que j’aperçois chez GF, j’ai pu constater la différence avec la mozza d’un traiteur italien.
    En tout cas, cette salade est fort appétissante il faudrait tout de même que je glisse un Halloumi dans mon panier un de ces 4 😉
    Bon dimanche Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai encore jamais testé celui de GF ni du supermarché et sans doute que celui du traiteur grec est meilleur.
      Ce fromage a une texture spéciale, on aime ou on n’aime pas. En tout cas, il est surprenant ! Si tu as l’occasion d’en trouver, n’hésite pas à y goûter.
      Merci Viviane, bon dimanche, bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.