Tarte à la rhubarbe à l’alsacienne

La rhubarbe, je crois, ou on l’adore ou on la déteste ! Moi je l’adore et si vous aussi vous en êtes fans, vous devriez apprécier cette tarte à la rhubarbe à l’alsacienne. J’aime beaucoup accompagner la rhubarbe du crémeux d’un produit laitier comme le lait, la crème ou le mascarpone qui va apporter beaucoup de douceur et atténuer le côté un peu acide de la rhubarbe. Dans cette recette, la rhubarbe est enrobée d’un flan bien crémeux. Pour diminuer un peu les calories, vous pouvez choisir de le faire avec du lait à place de la crème. Une pâte brisée maison qui peut être remplacée par une pâte du commerce, ce qui vous fera gagner du temps sur la préparation de cette tarte. Et je vous conseille de saupoudrer le fond de tarte d’une généreuse couche d’amandes en poudre qui vont absorber l’humidité rendu par la rhubarbe.

Pour une tarte de 28 cm de diamètre:

Pour la pâte brisée :
– 220 g de farine
– 110 g de beurre
– 20 g de sucre
– eau
Pour la garniture :
– 700 à 800 g de rhubarbe
– amandes en poudre
Pour le flan :
– 3 œufs
– 50 à 80 g de sucre
– 20 cl de crème liquide + 5 cl de lait
– cannelle ou extrait de vanille liquide

Réaliser la pâte brisée. Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Préparer un verre d’eau froide. Dans un saladier, mettre la farine et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux. Écraser du bout des doigts le beurre dans la farine, jusqu’à obtenir une pâte friable (ne pas pétrir la pâte pour ne pas la rendre élastique). Ajouter ensuite l’eau progressivement et mélanger (sans trop la travailler) jusqu’à former une boule de pâte qui ne colle plus. Entourer la boule de pâte d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Laver et éplucher la rhubarbe à l’aide d’un couteau. La couper en tronçons. La placer dans un saladier. Recouvrir de 50 g de sucre. Laisser dégorger durant 1 ou 2 heures minimum voir une nuit si vous avez le temps.

Préparer le flan. Dans un bol, fouetter le sucre avec les œufs et ajouter la crème et la cannelle ou l’extrait de vanille. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Foncer le moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette.

Saupoudrer généreusement le fond de poudre d’amandes.

Égoutter la rhubarbe.

Disposer les tronçons de rhubarbe sur la pâte.

Verser délicatement le flan dessus.

Enfourner durant 30 minutes environ jusqu’à ce que la tarte soit dorée et le flan bien pris.

Laisser refroidir avant de démouler.

Se régaler !

20 réflexions sur “Tarte à la rhubarbe à l’alsacienne

  1. Coucou Laurence.
    J’aime beaucoup la rhubarbe, ma famille un peu moins alors je trouve toujours des recettes où on la sent un peu moins. Ta recette est vraiment une idée bien gourmande et je pense qu’elle plairait à la maison. Merci de ta bonne petite recette.
    Bon week-end à toi. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.