Incroyable concombre bang-bang de Jamie Oliver

Parce que la semaine s’annonce très chaude, je vous propose une salade très caliente du chef Jamie Oliver, qu’il nomme l’incroyable concombre bang-bang ! J’apprécie beaucoup les recettes de ce chef anglais qui sont toujours très accessibles. Ce concombre est relevé par le piment rouge séché et le poivre de Sichuan et parfumé à la sauce soja et aux graines de sésame grillées. J’y suis allée doucement sur les épices, ½ cuillère à café seulement mais si vous aimez avoir la bouche qui chauffe, n’hésitez pas à en mettre davantage. Une petite salade qui change de mes salades habituelles et que nous avons appréciée. Elle vient de son livre « VEG » que ma belle-soeur m’a offert récemment. Jamie Oliver propose de la décliner aussi avec des carottes, des radis blancs ou roses.

Pour 4 personnes :

– 1 gros concombre bio
– ½ à 1 cuillère à café de piment rouge séché
– ½ à 1 cuillère à café de poivre de Sichuan
– 2 cuillères à soupe de graines de sésame
– 2 cuillères à soupe de graines de sauce soja peu salée
– 1 cuillère à café d’huile de sésame

Gratter l’extérieur du concombre avec une fourchette pour faire des sillons ou éplucher quelques bandes.

Les aplatir avec les poings puis les couper en cubes et les mettre dans une passoire avec du sel fin marin.

Malaxer et laisser égoutter minimum 30 minutes.

Broyer le piment rouge séché et le poivre de Sichuan avec un pilon dans un mortier jusqu’à l’obtention d’une poudre fine puis incorporer les graines de sésame. Verser dans une poêle antiadhésive et faire griller à sec sur feu moyen jusqu’à ce que les graines soient dorées en remuant régulièrement.

Presser le concombre entre les mains pour faire partir l’eau puis les placer dans un saladier.

Dans un bol, mélanger la sauce soja, le vinaigre, l’huile, les graines de sésame et les épices.

Ajouter au concombre et bien mélanger.

Avec cette recette, je participe au jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ?. La marraine de ce mois est Sofia du blog Plume et Prose et elle a choisi pour thème «Mets à l’honneur le Naked Chef !».

31 réflexions sur “Incroyable concombre bang-bang de Jamie Oliver

  1. Pingback: Mets à l’honneur le Naked Chef ! Inscription et Dépôts des recettes |

  2. J’adore cette recette! Je vais la tenter, c’est certain, elle est originale et bien fraiche va beaucoup me plaire je le sens!
    Très belle journée

    J’aime

  3. Moi qui suis une fana d’épices, adepte du fameux « ça arrache » je dois dire que ta recette me plait particulièrement et si elle est signée Jamie Oliver alors là je dis vouiiiiiiii lol.
    Vous avez vraiment du vous régaler ! Un grand merci pour ce sublime partage.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.