Brioche pelote de laine ou Wool roll bread

Cette brioche pelote de laine ou wool roll bread m’a interpellée l’an dernier et je n’avais pas encore pris le temps de la réaliser. C’est rigolo de voir qu’il y a une certaine mode dans les brioches et chaque année on peut découvrir de nouveaux façonnages. Tout comme la mode vestimentaire, j’avoue que j’ai un peu de mal à suivre mais j’ai toujours beaucoup de plaisir quand j’arrive à réaliser de nouvelles brioches. Le façonnage de cette brioche pelote de laine n’est pas compliqué, je vous ai d’ailleurs mis les photos pas à pas pour vous aider dans sa confection. La prochaine fois je choisirai sans doute un moule de 19 cm pour que le trou du milieu soit plus petit. J’ai choisi une garniture à base d’amandes mais vous pouvez aussi choisir de la garnir avec de la pâte à tartiner, de la noix de coco, de la crème pâtissière,… Muriel du blog Petites Marmites et compagnie est la nouvelle marraine de la Bataille Food #101, elle a choisi comme thème « Salée ou sucrée, la boulange nous régale ! » et comme elle m’a invitée à y participer, l’occasion a été toute trouvée pour enfin faire cette brioche pelote de laine, encore appelée wool roll bread. La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du Bistro de Jenna et dont l’administratrice est Hélène du blog Keskonmangemaman ? . Vous retrouverez toutes les infos sur la page  Facebook de la Bataille Food. La précédente marraine était Catalina du blog  Le Blog de Cata.

Pour la brioche :
– 6 g de levure du boulanger déshydratée
– 80 ml de lait tiède
– 300 g de farine T45
– 30 g de sucre
– 1 œuf
– 1 dl de crème liquide entière
Pour la garniture :
– 60 g d’amandes en poudre
– 50 g de sucre
– crème liquide
Pour dorer :
– 1 jaune d’œuf
– lait

Dans le bol du robot, diluer la levure du boulanger déshydratée dans le lait tiède.

Ajouter la farine, le sucre, l’œuf et la crème.

Pétrir la pâte durant 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Mettre la pâte en boule, couvrir le bol avec un torchon propre et placer à l’abri des courants d’air. Laisser lever la pâte durant 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Dégazer la pâte et diviser la pâte en 5 parts égales (je pèse pour être sûre d’avoir des parts de même taille).

Bouler chaque pâton, couvrir et laisser détendre pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture en mélangeant dans un bol les amandes en poudre et le sucre. Ajouter un peu de crème pour amalgamer la préparation. Réserver.

Ensuite étaler chaque pâton en forme ovale.

Couper la moitié du pâton (du haut) en fines lanières à l’aide d’une corne ou d’un grand couteau.

Étaler une cuillerée de garniture sur la partie non coupée (du bas).

Rabattre les côtés et rouler la pâte du bas vers le haut afin d’obtenir une pelote de laine.

Procéder de même pour les autres pâtons et former 5 pelotes de laine.

Déposer ces pelotes de laine côte à côte dans un moule beurré de 19-20 cm ou, comme moi, dans un cercle beurré de 19-20 cm posé sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Couvrir et laisser à nouveau pousser pendant 1 heure à température ambiante et à l’abri des courants d’air.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le jaune d’œuf avec un peu de lait et badigeonner la brioche de ce mélange.

Enfourner durant 25 minutes environ.

Laisser refroidir avant de démouler et se régaler !

Source : Cuisine en folie

Et pour voir les créations des autres participant(e)s, c’est par ici :

____________________________________________________________________________

Cette recette a été faite par mon amie Amélie du joli blog Cuisine de famille. Elle a fait une version à la pâte à tartiner. Merci Amélie pour ta confiance !


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

60 réflexions sur “Brioche pelote de laine ou Wool roll bread

  1. Ooooh lala quelle est jolie !!! Le p’tit trou ne me choque pas, d’autant qu’il y a toujours un trou dans une pelote de laine 😉 En tout quelle patience !!! J’aimerais la réaliser aussi mais ce jour-là il faudra que j’enferme la cafetière hihi !
    Agréable début de soirée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Amélie, je ne sais pas le nombre de recettes de brioche que je stocke en attendant de les faire un jour ! Je suis contente d’avoir enfin fait cette brioche car elle nous a beaucoup plu ! J’espère que tu trouveras le temps de la faire ce week-end ! Merci Amélie, gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Recette qui renvoi sur Cuisine en folie. Ce dernier donne des proportions et une nature de levures différentes. Sur le vôtre, levure déshydratée (6g) et sur l’autre, le curé fraîche, 6 g également…vu la conversion sonnée sur bon nombre de sites, 6g de levure sèche donne…2,5 à 3 fois de levure fraîche, soit quasi 18g…c’est pas vraiment pareil.
    Du coup ?

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, en général on utilise un demi paquet ou un paquet de levure déshydratée pour 250 g de farine et je vous conseille si vous prenez de la levure fraîche de compter minimum 15 g. Mais le blog Cuisine en folie est un site de qualité et si elle a pris 6 g de levure fraîche c’est que le résultat sera sans doute au rendez-vous !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.