Beignets de semoule alsaciens ou Griesknepfle

Les griesknepfle, nous les appelions les beignets de semoule dans notre famille, on les retrouve aussi sous le nom galettes ou croquettes de semoule. Ils peuvent être servis en version salée ou sucrée mais chez nous, nous faisions la version sucrée. Le dimanche soir, il arrivait que mon papa prépare ces délicieux beignets de semoule qui nous servaient de dîner. Traditionnellement on accompagne ces beignets de semoule d’une compote de pommes. Mais comme c’est la saison des fraises, je n’ai pas résister à l’envie de les servir avec quelques fraises au sucre. Ces beignets sont revenus dans du beurre, il se forme alors une fine croûte croquante puis ils sont saupoudrés de sucre et de cannelle et sont servis tièdes. J’ai saupoudré les griesknepfle de sucre en poudre mais pour encore plus de gourmandise, vous pouvez choisir le sucre cristallisé dont les grains croqueront sous la dent. C’est un dessert que j’affectionne tout particulièrement ! Le contraste semoule tiède et fraises fraîches ou compote froide est très agréable.

Pour 4 personnes :

– 1 litre de lait
– 120 g de sucre
– 200 g de semoule fine
– un peu de sucre en poudre
– cannelle
– beurre

Faire chauffer le lait avec le sucre dans une casserole.

Lorsqu’il commence à bouillir, baisser le feu et verser en pluie la semoule et mélanger constamment jusqu’à épaississement.

Verser dans un plat carré ou rectangle avec une feuille de papier cuisson dans le fond (c’est plus facile pour démouler) et étaler la semoule sur une épaisseur de 2 cm. Bien lisser la surface.

Laisser refroidir, puis démouler sur une planche et découper des carrés à l’aide d’un grand couteau.

Faire dorer les carrés dans une poêle avec du beurre.

Saupoudrer de sucre et de cannelle et servir de suite.

Accompagner d’une compote de pommes, de fruits au sirop ou de fraises au sucre. Se régaler !

Avec cette recette, je participe au jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ?. La marraine de ce mois est Michelle du blog Plaisirs de la maison et elle a choisi pour thème « L’Alsace au menu ».

45 réflexions sur “Beignets de semoule alsaciens ou Griesknepfle

  1. Qu’ils sont beaux tes Griesknepfle ! Que de souvenirs…
    Chez nous aussi, c’était notre repas du dimanche soir (avec la compote de pommes)
    Les plats de notre enfance, je me souviens de leurs goûts, de l’odeur dans la cuisine !
    Puisque l’Alsace est au menu, je te souhaite bonne chance !
    Ta recette est notée et je l’appliquerai très vite. Je t’embrasse, Laurence.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas le nom de ces beignets.Ma maman nous les servait pour le goûter accompagnés de tranches de pommes légèrement caramélisées.les souvenirs remontent!! et l’envie d’en faire.Juste au passage,je suis Normande!!

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai jamais goûté mais je suis sûre que j’en deviendrais vite fan !
    Une belle assiette de dessert.
    Merci pour ta participation et excuse moi pour le retard de validation, semaine bien pleine afin que je puisse enfin partir en congés 🙂
    Bisous et bon week-end.

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: L’Alsace au menu – Inscription et Dépôts des recettes |

  5. J’avoue ne pas apprécier la semoule même en gâteau (souvenirs d’enfance !)… mais en beignets je crois que je me laisserais bien tenter, surtout saupoudrer de cannelle je ne sais pas y résister.
    Je glisse cette recette dans mes favoris, il faut que je teste… de tout façon je sais que l’Homme ne peut que se régaler 😉
    Merciii Laurence pour cette proposition !
    Bon début de semaine. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: L’Alsace au menu – Top Menu |

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.