Gâteau aux myrtilles et citron

J’ai fait ce gâteau pour le soir de l’anniversaire de mon fils car il adore les myrtilles ! Et je l’ai refait pour amener comme dessert à une amie qui nous invitait à déjeuner tellement il nous a plu ! J’aime beaucoup le lait ribot qui donne beaucoup de moelleux et donne une petite saveur aux gâteaux. Si vous n’avez jamais acheté de lait ribot, il se trouve au rayon frais des supermarchés à côté de la crème fraîche. Très souvent je congèle le reste de la bouteille pour faire notamment le dimanche mes pancakes. Mais vous pouvez aussi le faire vous-même, il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de jus de citron dans le lait et laisser reposer 15 minutes à température ambiante. Le lait va cailler et obtenir un petit goût aigre. J’avais déjà testé l’association myrtille et citron dans des muffins, je savais donc que ce duo fonctionne à merveille. Ici la pâte contient une bonne quantité de beurre et sa texture est délicieuse ! J’avais vu cette recette chez Samar du délicieux blog Mes inspirations culinaires, elle a fait ce gâteau dans un moule à bundt cake mais n’en ayant pas, je l’ai fait dans mon moule Vortex. J’ai utilisé des myrtilles surgelées mais d’ici quelques mois vous pourrez trouver des myrtilles fraîches et j’ai légèrement diminué la quantité de sucre.

Pour un moule de 18 cm de diamètre :

– 112 g de beurre mou
– 160 g de sucre
– 2 œufs
– les zestes d’un citron jaune
– 30 ml de jus de citron
– ½ cuillère à café d’extrait de vanille liquide
– 125 ml de lait ribot ou babeurre (ou 125 ml de lait + 1 cuillère à soupe de jus de citron)
– 167 g de farine
– 1 cuillère à café de levure chimique
– ¼ cuillère à café de bicarbonate de soude
– 125 g de myrtilles

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter le beurre ramolli et le sucre jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse.

Ajouter un par un les œufs en continuant à bien fouetter l’ensemble.

Verser le jus de citron, ajouter les zestes du citron et l’extrait de vanille.

Verser le lait ribot et bien mélanger au fouet.

Incorporer la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude et mélanger délicatement à la spatule.

Ajouter les myrtilles et mélanger délicatement sans trop insister.

Verser la pâte dans le moule et enfourner durant 45 minutes environ (la lame de couteau doit ressortir sèche).

Laisser refroidir le gâteau avant de démouler.

Se régaler !

44 réflexions sur “Gâteau aux myrtilles et citron

  1. Coucou Laurence.
    Chez nous la myrtille est un fruit qu’on adore mais quand j’en achète je n’ai pas le temps de faire un gâteau avec, on les dévore ! Il faudrait que j’en achète des congelés car ton gâteau me tente énormément, il a l’air délicieux. J’aime aussi utiliser ce lait ribot, tu as raison il apporte vraiment du moelleux.
    Je note ta bonne petite recette.
    Bonne journée à toi, ici c’est grand soleil.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Amélie, les myrtilles fraîches disparaissent aussi en un clin d’oeil ici ! Je n’utilise d’ailleurs que les surgelées dans mes desserts.
      Oh oui beau temps depuis quelques jours déjà, c’est formidable ! Espérons que ce magnifique temps se maintienne pour le week-end !
      Belle soirée, gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Ces magnifiques photos me font saliver et que dire de toutes les molécules odorantes qui viennent jusqu’à moi …Ton gâteau est magnifique !
    Voici une bonne raison d’utiliser les myrtilles sauvages surgelées, qui me restent. Un grand merci pour ton idée.
    La fin de semaine approchant, je souhaite qu’elle te soit des plus agréables.
    Je t’embrasse fort, chère Laurence !

    Aimé par 1 personne

    • Ce gâteau est tout tendre, j’espère qu’il te plaira autant qu’à nous. Ici il fait un temps magnifique, j’espère qu’il en est de même à Strasbourg.
      Je te souhaite un très beau week-end. Merci Dominique pour ta visite.
      Je t’embrasse fort

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.