Tartare de saumon à l’orange et à l’aneth

Vous êtes peut-être à la montagne ou en mode repas montagnard, à déguster raclette, fondue ou autre fromage dégoulinant. Moi pour le moment je suis plutôt en mode fraîcheur et légèreté avec du poisson et des agrumes. Je suis une inconditionnelle des tartares de poisson et le tartare de saumon revient très souvent à mes repas du week-end. Je ne me lasse pas d’en varier les saveurs. Cette fois-ci, j’ai choisi une association de parfums plutôt classique, saumon et orange, qui fait toujours des merveilles. La fraîcheur et le peps de l’agrume et sa petite note sucrée relève tout en délicatesse le saumon cru. J’ai ajouté quelques tours de moulin de poivre de Sarawak, un poivre qui a des arômes très fruités et j’ai servi ce tartare de saumon à l’orange en plat principal. Si vous voulez le manger en entrée, vous pouvez diminuer par 2 les quantités.

Pour 4 personnes :

– 600 g de filet de saumon
– 2 oranges non traitées
– aneth
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– fleur de sel
– poivre du moulin

Prélever les zestes d’une demie orange puis presser le jus de cette demie orange.

Dans un bol, mélanger le jus d’orange avec l’huile, le poivre et la fleur de sel. Réserver au réfrigérateur.

Peler à vif la demie orange et l’autre orange, retirer les quartiers en ôtant la membrane blanche et les couper en dés.

Couper le saumon en petits cubes.

Verser le mélange orange-huile sur le saumon et ajouter les dés d’oranges et les zestes. Saler, poivrer.

Ajouter quelques brins d’aneth ciselée.

Bien mélanger et servir dans une verre ou dans une assiette en dressant à l’aide d’un cercle.

Se régaler !

Avec cette recette, je participe aussi au défi du mois de janvier de Recettes.de dont le thème est « Cuisinons les agrumes ! ».

32 réflexions sur “Tartare de saumon à l’orange et à l’aneth

  1. Coucou !
    Depuis quelques années, je n’apprécie plus le poisson cuit sauf rares exceptions. Je ne l’explique pas. Du coup, je prends ta recette pour vite la tester car je n’aurais pas eu l’idée d’associer le saumon en tarte avec des oranges.
    Merci !!
    Bisous et belle journée !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Tartare de saumon à l’orange – Dans ma p'tite cuisine rose

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.