Sauté de veau à l’orange et au miel

Une recette spéciale pour le week-end, propice aux petits plats qui mijotent longuement. Il y a quelques semaines j’ai vu cette recette de sauté de veau à l’orange et au miel sur le blog de Yolande Les petits plats de Patchouka et avec le froid qui perdure, l’idée d’un petit mijoté m’a tout de suite plu. J’ai attendu le week-end pour le réaliser car il faut une cuisson longue et à petit feu pour que la viande devienne bien tendre. La viande fondait littéralement dans la bouche et chaque morceau enrobé de cette sauce très parfumée à l’orange et légèrement sucrée était un vrai délice !

Pour 6 personnes :

– 1,2 kg de veau (épaule, tendron,…)
– 5 carottes
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 grosse orange bio
– 1/4 litre de vin blanc
– 1,5 cuillère à soupe de miel
– 2 cuillères à soupe rases de farine
– huile d’olive
– thym
– sel, poivre du moulin

Couper le veau en gros cubes.

Laver, éplucher et couper les carottes en rondelles.

Éplucher et tailler l’oignon et la gousse d’ail en dés.

Prélever les zestes de l’orange ainsi que le jus.

Dans une cocotte en fonte, faire dorer les cubes de veau dans l’huile bien chaude.

Ajouter ensuite l’oignon et le faire revenir.

Saupoudrer de farine et bien mélanger.

Ajouter les rondelles de carottes, le vin, le miel, le thym, les zestes et le jus d’orange puis verser un peu d’eau pour que la viande soit recouverte de liquide.

Saler, poivrer et bien mélanger.

Couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu doux durant 1h45 minimum.

Servir bien chaud accompagné d’une purée de pommes de terre ou de pâtes et se régaler !

Comme Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? proposent ce mois-ci une battle ‘Orange  c/ Lemon ou Orange c/ Citron’ pour le jeu Compile moi un menu (CMUM) je suis heureuse d’y participer avec cette recette.

Avec cette recette, je participe aussi au défi de ce mois de Recettes.de dont le thème est « Cuisinons les agrumes ! ».

36 réflexions sur “Sauté de veau à l’orange et au miel

  1. J’aime cette recette de viande tendre et fondante. Tu en parles avec poésie et ça développe une délicieuse envie de la réussir.
    Merci chère Laurence, de partager tant de délices.
    Je t’embrasse fort d’une douce chaleur.
    Bonne semaine

    J’aime

  2. Nous avions beaucoup beaucoup aimé ce petit plat.. oui la viande fond dans la bouche.. un vrai bonheur…
    je suis vraiment ravie de lire que tu t’es régalée autant que nous…
    un grand grand merci pour le clin d’oeil et pour la photo que je te pique (avec ton accord bien sûr) pour une prochaine mise à l’honneur sur mon blog…
    bizzzooooo

    Aimé par 1 personne

  3. Tu fais comme moi, les mijotés, c’est le week-end pour se régaler avec un bon plat.
    Celui-ci me plait énormément, je le mets de côté pour le faire rapidement.
    Merci pour ta participation,
    Bisous, bon week-end.

    J’aime

  4. Pingback: Battle ‘Orange c/Lemon ou Orange c/Citron’ – Inscription et Dépôts des recettes |

  5. Difficile de ne pas apprécier les mijotés en ce qui me concerne, ne serait-ce que pour les souvenirs des bons plats préparés par mes grand-mères. En tout cas, il est bien difficile de résister devant tes photos si alléchantes 🙂
    Merciii Laurence de nous mettre ainsi l’eau à la bouche !
    Belle journée. Bizh. Viviane

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.