Pain perdu aux poireaux, champignons et jambon

Il est de coutume aujourd’hui de présenter une recette de galette des rois mais je n’en ai pas encore fait cette année, j’en ferai sans doute une ce week-end. Vous pouvez toutefois retrouver plusieurs recettes déjà présentes sur mon blog en cliquant ici pour trouver quelques nouvelles idées. En ce début d’année, je vous propose plutôt une recette anti-gaspi, un pain perdu aux poireaux, champignons et jambon. Les fêtes s’accompagnent très souvent de restes et notamment le pain qu’on prévoit en quantité. Ce pain perdu est très facile à faire et est parfait pour un repas du soir accompagné d’une salade.

Pour 4 personnes :

– 3/4 d’une baguette de pain rassis
– 3 dl de lait
– 3 œufs
– 1 poireau
– 200 g de champignons de Paris
– 90 g de speck (ou autre jambon)
– 50 g d’emmental ou de comté
– huile d’olive
– sel, poivre du moulin
– sel, poivre

Couper le pain en cubes.

Dans un cul de poule, fouetter les œufs avec le lait, saler et poivrer et y faire tremper les cubes de pain.

Pendant ce temps, laver et émincer les champignons.

Couper le poireau en retirant la partie la plus verte et le couper en quatre dans le sens de la longueur sans couper jusqu’au bout. Le laver soigneusement, puis l’émincer finement.

Dans un faitout, verser un filet d’huile et y faire revenir le poireau et les champignons. Saler et poivrer.

Cuire à couvert sur feu doux jusqu’à ce que le poireau soit tendre.

Préchauffer le four à 180°C.

Ajouter le poireau et les champignons au pain.

Couper le jambon speck en petits morceaux et l’ajouter au mélange précédent.

Verser dans un moule à cake en silicone ou un plat à gratin huilé.

Râper l’emmental et le répartir sur le dessus.

Enfourner durant 30 minutes environ.

Servir avec une salade bien croquante et se régaler !

Source : Chef Nini

_________________________________________________

Cette recette a été faite par Catherine du blog Les tiroirs de Catherine. Elle a fait une version avec des knackis. Un grand merci Catherine pour ta confiance !

20 réflexions sur “Pain perdu aux poireaux, champignons et jambon

  1. Coucou Laurence.
    Je trouve que ta recette est vraiment une très bonne idée. Je n’aime pas gâcher du pain et souvent je ressors le pain de la vieille si il n’est pas fini. Je note, je trouve ça super.
    Merci de ce partage, une recette anti-gaspi est toujours top.
    Bon vendredi à toi. Gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.