Magret de canard à l’orange et à l’érable, écrasé de pommes de terre et carottes

Le canard à l’orange est un de mes plats favoris pour les fêtes de fin d’année ! Mais ce plat demande pas mal de travail et depuis quelques années, pour nous 4, je privilégie plutôt le magret de canard à l’orange qui est plus rapide à faire. L’autre inconvénient du canard est le gras. Aussi maintenant je me permets d’ôter la partie grasse avant la cuisson ce qui permet d’éviter de mettre de la graisse partout. Mais les puristes et les grands cuisiniers vous diront que c’est une hérésie, mes magrets n’étaient pas secs, c’est à vous de voir ! Le délicieux parfum de l’orange et cette sauce sirupeuse sucrée au sirop d’érable subliment le canard et avec cet écrasé de pommes de terre et carottes, l’accord des saveurs était parfait ! Un plat facile à faire pour un Noël sans stress.

Pour 4 personnes :

– 2 magrets de canard
– 4 oranges non traitées
– 12 cuillères à soupe de sirop d’érable
– sel, poivre du moulin

Pour l’écrasé de pommes de terre et carottes :
– 600 g de pommes de terre
– 600 g de carottes
– un filet de lait
– une grosse noix de beurre
– noix de muscade
– poivre du moulin

Ôter la couche de graisse des magrets de canard en tirant dessus délicatement. (ou la quadriller si vous préférez la garder).

Dans un plat à four, déposer les magrets de canard.

Presser une orange et verser le jus sur les magrets.

Arroser ensuite avec 6 cuillères à soupe de sirop d’érable.

Saler, poivrer et laisser mariner au réfrigérateur durant 2 heures minimum.

Peler à vif une oranges et retirer les quartiers en ôtant la membrane blanche. Réserver.

Préparer l’écrasé de pommes de terre et carottes.

Éplucher, laver et découper en gros cubes les pommes de terre et les carottes.

Les cuire à l’autocuiseur ou dans l’eau durant 15 minutes.

Les transvaser dans un saladier et les écraser à la fourchette.

Ajouter un filet de lait chaud et une grosse noix de beurre.

Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade moulue. Mélanger et conserver au chaud.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Enfourner les magrets de canard durant 20 minutes environ.

Pendant ce temps, presser deux autres oranges et verser le jus dans une petite casserole.

Ajouter 6 cuillères à soupe de sirop d’érable et faire réduire à feu fort jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse.

Sortir les magrets du four et les couper en tranches.

Sur chaque assiette, dresser l’écrasé de pommes de terre et carottes à l’aide d’un cercle. Déposer les tranches de la moitié d’un magret. Les arroser avec la sauce et déposer quelques quartiers d’orange.

Servir de suite et se régaler !

27 réflexions sur “Magret de canard à l’orange et à l’érable, écrasé de pommes de terre et carottes

  1. J’arrive à manger un peu de magret de canard s’il y a une bonne sauce mais je ne te cache pas que l’on ne peut pas dire que je me régale tout de même. La sauce me permet de l’avaler mais c’est tout. Ceci étant dit je trouve que ce plat fait effectivement un très bon plat festif qui doit plaire !! Bravo ma Laurence. Je t’embrasse !

    J’aime

    • Quand on aime le canard, le canard à l’orange est une pure merveille ! Avec ces magrets je n’ai pas énormément de sauce, mais c’est suffisant. Dommage que tu ne l’apprécies pas car sa chair a un goût vraiment particulier qu’aucune autre viande a. Merci ma Claudine, je t’embrasse

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.