Beurre de pommes à l’érable

Pour varier le petit déjeuner et pour remplacer le beurre et la confiture sur les tartines, je vous propose aujourd’hui du beurre de pommes. C’est une spécialité canadienne à base de pommes, de beurre et de sirop d’érable. La texture est lisse et la consistance est plus épaisse que la compote. J’ai complètement craqué tellement c’est bon ! Et j’ai vraiment dû me retenir pour ne pas manger tout le pot à la petite cuillère. Je voulais faire cette recette depuis longtemps et c’est le thème « Pommes » de la page facebook Test de recettes entre blogueurs qui m’a donné l’occasion de tester cette recette de Michelle du blog Plaisirs de la Maison. Ce beurre de pomme s’étale sur de belles tranches de pain mais accompagnera aussi à merveille des parts de brioche, des crêpes ou des gaufres. Il se conserve au réfrigérateur 2 semaines environ si vous n’avez pas stérilisé les pots mais vous pouvez aussi le congeler dans des petits pots pour en profiter plus tard. La texture de mon beurre de pommes n’est pas aussi lisse que je l’aurais voulu mais mon mixer m’a lâché (c’était bien le moment pff !)

Pour 2 pots moyens :

– 6 pommes bien parfumées
– 100 ml de sirop d’érable
– 90 g de beurre

Laver et éplucher les pommes.

Les couper en morceaux et les ajouter dans une casserole.

Verser le sirop d’érable dans la casserole et ajouter le beurre coupé en morceaux.

Faire cuire à feu doux jusqu’à obtenir une compote, environ 30 minutes.

À la fin de la cuisson, mixer et en remplir les pots stérilisés.

Fermer les pots et les laisser refroidir.

Conserver au réfrigérateur.

Déguster ce beurre de pommes sur des tartines de pain, de la brioche, des crêpes ou des gaufres.

Se régaler !

Après ouverture, ce beurre de pommes se conservera 2 semaines environ.

42 réflexions sur “Beurre de pommes à l’érable

  1. Ah ! Oui je pense en effet que ce doit être fameux ! je l’ai vu à plusieurs reprises et c’est ce que je me disais à chaque fois. Tu le confirmes surtout que tu as fait des crêpes pour en profiter encore avec plus de gourmandise ! Les appareils ne tombent jamais en panne quand il faut puisqu’ils tombent en panne au moment où l’on sen sert, mais qu’est ce que ça fait râler ! T’inquiète il est beau tout de même et ça ne l’empêche pas d’en avoir envie. Bonne journée Laurence, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Il y a tellement de recettes que j’ai envie de tester que je prends parfois plusieurs années avant de les faire. Mais ce qui est sûr c’est que je referai ce beurre de pommes peut être en changeant les parfums, mais il m’a beaucoup plu, j’ai adoré mes derniers petits déjeuners ! Belle journée ma Claudine, gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Bon bah moi aussi j’en ai préparé récemment pour une recette à venir. Comme quoi quand c’est bon il y a des becs sucrés sous les pommiers hihi !!!
    Rhaaa ces accessoires qui nous lâchent toujours au moment inopportun 😦 Que le beurre de pommes ne soit pas pommade offre une texture différente qui doit régaler tout de même, je suis certaine que tes gourmands ne l’ont pas délaissé pour autant.
    Agréable début de soirée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Le goût est bien là et il nous a régalé mais la texture lisse est peut-être plus facile à étaler. De toute façon j’aurais l’occasion d’en refaire ! J’ai hâte de découvrir ta recette où tu l’as utilisé ! Merci Viviane, bonne soirée, bisous

      J’aime

  3. C’est une recette qui vient tout droit de mon Québec. J’en ai justement fait hier car à la maison nous adorons. AuQuébec je le faisais avec des pommes différentes que l’on ne trouve pas en France, les Cortland (les préférées de mon cher et tendre;) ) ou les MacIntosh.J’ai également une délicieuse recette sur mon blog car vraiment il faut partager tellement c’est bon. Bisous Laurence

    J’aime

  4. Je n’ai pas de mixeur mais j’essaierai autrement… J’ai bien réussi à faire de la chantilly et à monter des blancs en neige avec une fourchette 😂 donc ça devrait aller

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.