Chou fleur rôti à l’orange et aux épices cajun

Pour démarrer la semaine, une recette toute simple pour cuisiner le chou fleur. Cuit au four avec du jus d’orange et des épices cajun, il a beaucoup de goût et j’adore son côté croquant et tendre. Vous pouvez choisir l’épice que vous préférez ou le parfumer avec des herbes séchées comme le thym. Il est parfait pour accompagner un rôti. La prochaine fois, je tente la cuisson du chou fleur en entier ! Je vous souhaite une belle semaine, que j’espère ensoleillée !

Pour 4 personnes :

– 1 chou fleur
– 100 ml d’huile d’olive
– 30 ml de jus d’orange
– épices cajun
– sel

Préchauffer le four à 220°C.

Détailler le chou fleur en fleurettes et les laver.

Dans un saladier, mélanger les fleurettes de chou fleur avec l’huile, le jus d’orange et les épices cajun.

Les déposer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson.

Saler.

Enfourner durant 30 minutes environ jusqu’à ce que le chou fleur soit doré et tendre.

Si il commence à noircir, couvrir d’une feuille de papier cuisson.

Source : La Pintade aixoise

35 réflexions sur “Chou fleur rôti à l’orange et aux épices cajun

  1. Ah ! oui bonne idée d’avoir fait cuire ce chou fleur avec de l’orange et ces bonnes épices !! Avec une viande ou même avec du poisson ce devait être excellent. Tu aurais effectivement pu le faire en entier tu aurais pu faire de jolies tranches mais ce saladier dans lequel tu l’as présenté rappelle le soleil !! Nous en avons plein en ce moment. Que c’est agréable !! Je t’embrasse ma Laurence, bon début de semaine

    Aimé par 1 personne

  2. Je retiens cette idée de cuisson au four pour le chou fleur (je freinais des quatre fers à cause de l’odeur de cuisson habituelle). Et pourtant, ce légume est délicieux en bouche.
    J’ai hâte de découvrir ta nouvelle recette sur nos papilles. Mon mari aussi te remercie ( il réclame souvent du chou fleur).
    Ici, une épaisse couche de brouillard et les premières gelées…
    Je te souhaite une agréable semaine et t’embrasse fort, chère Laurence !

    Aimé par 1 personne

    • Il est beaucoup moins odorant avec cette cuisson au four, c’est un autre avantage. Tu as de la chance que ton mari t’en demande, chez moi il a un peu moins de succès. Nous avons de la chance d’avoir du soleil ces derniers jours mais ça s’est bien rafraîchi. Merci beaucoup Dominique pour ta visite ! Passe une belle semaine, je t’embrasse fort

      J’aime

  3. J’en ai fait un aujourd’hui mais rôti au pesto, une recette vue chez Claudine, un délice ! Je préfère d’ailleurs le chou fleur cuit ainsi, j’ai aussi une recette sur le blog où je l’avais fait rôtir entier en cocotte avec du paprika, je note ta recette, je l’essaierai ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Laurence.
    C’est bien original de cuire le chou fleur ainsi. Moi je le cuit souvent un peu plus sinon je pense que mes enfants partiraient en courant … lol. Par contre, avec mon mari on apprécierait comme ça j’en suis sure.
    Merci de ce partage.
    Bon début de semaine à toi. Gros bisous

    J’aime

  5. Bien que je salive devant les photos de choux-fleurs cuits au four, je n’ai pas encore pris le temps de tester. Tu confirmes l’envie que j’ai d’essayer d’autant que les fleurettes délicieusement colorées me mettent en appétit !
    Belle journée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  6. Voilà un chou fleur qui fait voyager les papilles. J’avais réalisé également il y a un petit moment un chou-fleur rôti entier et nous avions vraiment apprécié.Une excellente idée ainsi également. Bises Laurence te bonne journée

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.