Tarte aux mirabelles à l’alsacienne

En Alsace, les tartes aux fruits sont forcément avec du flan ! J’apprécie les tartes avec ou sans flan mais j’avoue que la tarte aux mirabelles avec du flan est un vrai moment de bonheur gustatif ! Toute mon enfance passée en Alsace, j’ai pu me régaler des mirabelles que nous attrapions en traversant le pré avant de rejoindre les autres enfants du village pour jouer, sans oublier de cracher le noyau. « Tradition » transmise encore à mon petit dernier par mon papa ! Je vous transmets aujourd’hui la recette de la tarte que ma maman nous faisait. J’ai mis un peu de farine de sarrasin dans ma pâte car je n’avais plus assez de farine blanche c’est pourquoi ma pâte est un peu brune. Le flan est à base de crème liquide entière comme le veut la tradition, vous pouvez alléger un peu en faisant moitié lait moitié crème mais le flan sera moins ferme. Et je propose cette recette au jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ?, le thème de ce mois-ci étant « Les spécialités de nos régions ». Et comme la nouvelle marraine du jeu, Yolande du blog Les petits plats de Patchouka est alsacienne, je lui fais un petit clin d’œil en proposant une recette de notre région.

Pour une tarte de 28 cm de diamètre:

Pour la pâte brisée :
– 220 g de farine
– 110 g de beurre
– 20 g de sucre
– eau
Pour la garniture :
– 800 g de mirabelles
– amandes en poudre
Pour le flan :
– 3 œufs
– 50 à 80 g de sucre
– 20 cl de crème liquide
– cannelle ou extrait de vanille liquide

Réaliser la pâte brisée. Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Préparer un verre d’eau froide.

Dans un saladier, mettre la farine et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux.

Écraser du bout des doigts le beurre dans la farine, jusqu’à obtenir une pâte friable (ne pas pétrir la pâte pour ne pas la rendre élastique).

Ajouter ensuite l’eau progressivement et mélanger (sans trop la travailler) jusqu’à former une boule de pâte qui ne colle plus.

Entourer la boule de pâte d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préparer le flan. Dans un bol, fouetter le sucre avec les œufs et ajouter la crème et la cannelle ou l’extrait de vanille.

Bien mélanger.

Laver les mirabelles, les couper en 2 et ôter le noyau.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Foncer le moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette.

Saupoudrer généreusement le fond de poudre d’amandes.

Disposez les moitiés de mirabelle côté bombé dessus ou les aligner les unes à côté des autres.

Verser délicatement le flan dessus.

Enfourner durant 30 minutes environ jusqu’à ce que la tarte soit dorée et le flan bien pris.

Laisser refroidir avant de démouler.

Se régaler !

________________________________________________________________________________

Cette recette a été faite par Silena du blog La cuisine de Silena. Elle a fait une version aux prune Reine Claude. Un grand merci Silena pour ta confiance !

38 réflexions sur “Tarte aux mirabelles à l’alsacienne

  1. Hummm ! Même sans avoir déjà goûté cette spécialité Lorraine je sais que je l’apprécierais avec sa base de flan que j’apprécie beaucoup. Et même si je préfère la reine claude (lorsqu’elles sont bien sucrées) aux mirabelles, j’adore ces fruits, cuits ou crus c’est un vrai bonheur gustatif. Elle est parfaite pour illustrer le CMUM de ce mois ci ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Laurence.
    Bravo pour ta recette, cette tarte doit être délicieuse. Je n’ai jamais fait de flan avec des prunes tu me tentes bien avec cette tarte flan. Humm et les mirabelles, on adore ! (j’ai d’ailleurs du mal à en faire des pâtisseries car on les dévore nature).
    Je te souhaite une belle journée. Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Les spécialités de nos régions – Inscription et Dépôts des recettes |

  4. Irrésistible !!! La tarte aux mirabelles est l’une de nos préférées à la maison avec celle aux quetsches et si je la réalise différemment, mes papilles succombent devant cette version.
    Merciii Laurence pour cette jolie tarte qui représente si bien l’Alsace Gourmande.
    Bel après-midi. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  5. Ta recette est délicieuse et oui, c’est au courant de l’après-midi, que je l’ai faite comme toi, avec un flan.
    Ça change énormément de l’habituelle. Elle est non seulement onctueuse en bouche, et surtout, j’ai été séduite par sa photo !
    Je t’embrasse fort, chère Laurence. Et te souhaite ainsi qu’aux tiens, un excellent weekend !

    Aimé par 1 personne

    • Tu as été rapide ! Je suis heureuse que ma photo t’ait donné envie ! J’espère que tout va bien pour toi et que tu as passé un bel été. Je te remercie d’être revenue laisser un commentaire. Je te souhaite un très beau week-end. Je t’embrasse fort

      J’aime

  6. Autant, j’aime la simplicitée dans les tartes autant, j’adore le flan et là, je vais pas pouvoir resister longtemps.. la façon dont tu en parles m’a mis l’eau à la bouche.. 🙂
    Merci pour ta participation,
    Bisous, bonne soirée

    J’aime

  7. Bonjour, cette tarte fait bien envie. En général j’utilise tout le temps la mirabelle en clafoutis ou la dernièrement en gâteau au skyr. Si j’arrive à en trouver encore il va falloir que j’essaie cette recette.

    J’aime

  8. Elles se font rares chez nous les mirabelles et quand j’ai la chance d’en trouver je les cache pour en faire un dessert 🙂 en tout cas ta tarte est trop belle et ça donne envie
    grosse bise ma Laurence ❤

    J’aime

  9. oh merci pour ce joli clin d’oeil 🙂 je me serais bien invitée chez toi pour déguster une part de cette délicieuse tarte aux mirabelles.. j’en raffole de ce petit fruit doré 🙂
    merci pour ta jolie participation 🙂
    bizzzzoooo

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.