Bouchées aux cerises et à la pistache

Mon petit dernier étant parti en vacances chez ses grands parents, j’ai un peu plus de temps pour moi et pour le blog. J’en profite donc pour publier les recettes que j’avais en attente. Ces bouchées à la pistache et aux cerises sont de petites douceurs faciles et rapides à faire. Elles sont parfaites pour le tea time ou pour accompagner le café de fin de repas. Je n’ai pas la chance d’avoir un cerisier dans mon jardin mais je trouve que celles que j’achète cette année sont excellentes ! Et le duo pistache-cerises est très gourmand ! J’ai laissé les noyaux des cerises parce que j’aime bien l’esthétique donnée par la tige qui dépasse. Mais vous pouvez très bien dénoyauter les cerises avant de les plonger dans les empreintes, les bouchées seront d’ailleurs plus faciles à manger.

Pour 12 bouchées :

– 70 g de sucre glace
– 80 g de pistaches
– 25 g de farine
– 2 blancs d’œufs
– 65 g de beurre
– 12 cerises

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les cerises en gardant la tige et les sécher.

Réduire les pistaches en poudre en les passant au mixer.

Dans un saladier, mettre le sucre glace et les pistaches en poudre. Ajouter la farine et les blancs d’œufs, mélanger délicatement.

Faire fondre le beurre à feu doux jusqu’à ce qu’il ait la couleur noisette. Verser dans un bol pour stopper la cuisson et réserver.

Incorporer le beurre à la préparation précédente. Bien mélanger.

Remplir les empreintes en silicone du moule aux 3/4. Enfoncer 1 cerise dans chaque empreinte en laissant apparaître la tige.

Enfourner durant 15 minutes environ.

Démouler les bouchées lorsqu’elles sont tièdes.

Servir ces bouchées à peine tièdes ou refroidies.

Se régaler !

Je propose ces bouchées au jeu Compile Moi un Menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? pour le nouveau thème de ce mois Tous au Tapas ‘ Bar.

_____________________________________________________________

Cette recette a été faite par une fidèle lectrice, Dominique, que j’apprécie beaucoup. Elle les a trouvées délicieuses ! Un grand merci Dominique pour tes commentaires et tes appréciations sur mes recettes !


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

35 réflexions sur “Bouchées aux cerises et à la pistache

  1. Je ne les goûte pas, je les savoure..
    J’en préparerai autant, dès que la pistache sera dans mon panier.
    Les cerises resteront entières, comme dans ta recette. J’applique très régulièrement tes délicieuses recettes.
    Cette gourmandise nous consolera des interminables pluies. Sois vivement remerciée !
    Profite de ton répit pour recharger tes batteries. Je t’embrasse, chère Laurence.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Vous ne dîtes pas s’il faut battre les blancs d’oeufs en neige ou s’il faut les incorporer tels quels car, ajouter le beurre dans les blancs battus, c’est bizarre !!! Merci de préciser pour les novices le petit truc qui change tout, qui fait de la recette un ratage complet ou une merveille.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Tous au Tapas ‘ Bar ! – Inscription et Dépôts des recettes |

  4. C’est tellement mignon qu’on peut le gober en une seule bouchée … (faut penser à ne pas avaler le pignon !! lol ) Je ne denoyaute jamais mes cerises, même dans le clafoutis car je trouve qu’elles gardent mieux leur saveur.
    Merci pour ces délicieux « tapas » sucrés. J’adore.
    Bisous et bonne soirée.

    J’aime

  5. Gourmande de cerises (mon fruit préféré) comme je suis, tu penses bien que je ne peux que craquer, même si il y a le noyau dedans, et puis j’adore cette association avec la pistache qui va bien aux fruits rouges.
    Merciiii Laurence pour cette si délicieuse gourmandise.
    Belle journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  6. Les enfants dorment encore alors j’en profite pour faire un petit retour en arrière chez toi !
    J’aime beaucoup tes petites bouchées. Tout comme toi je trouve les cerises vraiment bonnes aussi mais elles sont chères ! Il faut dire que beaucoup n’ont pas appréciées le temps qu’il y a eu ! Mon fils a un cerisier dans son jardin et cette année il n’a pas de cerises et il n’aura pas non plus, d’après lui, de reine claude ! triste..
    Bon week-end ma Laurence ! je t’embrasse

    J’aime

    • Je suis désolée ma Claudine de ne te répondre qu’aujourd’hui mais mes parents sont venus chez moi et je n’ai pas eu de temps pour le blog.
      Les cerises sont chères et je n’ai pas fait de clafoutis cette année. La production de pas mal d’arbres fruitiers a été gâchée cette année, sans parler des vignes.
      Je suppose que ton fils est reparti, j’espère que vous avez eu du soleil pour ses derniers jours. Belle soirée, je t’embrasse

      J’aime

  7. Pingback: Tous au Tapas ‘ Bar ! – Top Menu |

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.