Salade d’artichauts poivrade au parmesan et basilic

Je me souviens très bien la première fois que j’ai goûté à des artichauts poivrades crus, c’était chez le frère de ma belle-mère à Mougins. Je ne suis normalement pas très friande des artichauts mais ces petits artichauts poivrade, encore appelés artichauts violets, mangés crus en salade m’ont vraiment plu ! Je les ai coupés en fines lamelles dans la longueur pour avoir une jolie présentation. Il faut choisir les plus petits pour qu’ils soient tendres. Quelques copeaux de parmesan, du basilic ciselé, un filet d’une bonne huile d’olive et il n’en faut pas plus pour se régaler !

Pour 4 personnes :

– 4 artichauts poivrades
– huile d’olive
– quelques feuilles de basilic
– parmesan
– 1 citron
– fleur de sel, poivre du moulin

Préparer un grand bol d’eau froide avec du jus de citron (pour éviter que l’artichaut noircisse). Réserver une cuillère à soupe de jus de citron pour la vinaigrette.

Retirer les feuilles extérieures des artichauts, couper la base et le sommet puis tourner l’artichaut avec un couteau.

Couper finement avec un grand couteau les artichauts dans la longueur.

Plonger aussitôt les tranches dans le bol d’eau citronnée.

Couper le parmesan en copeaux à l’aide d’un couteau ou d’un économe.

Égoutter les tranches d’artichauts.

Les disposer dans 4 assiettes.

Verser un peu de jus de citron, un bon filet d’huile d’olive.

Saler avec la fleur de sel et assaisonner avec le poivre du moulin.

Déposer quelques copeaux de parmesan et quelques feuilles de basilic ciselées.

Servir aussitôt et se régaler !

24 réflexions sur “Salade d’artichauts poivrade au parmesan et basilic

  1. Super !! Il y a une éternité que je n’en ai pas faits ! il faut dire qu’en trouver de petits ce n’est pas facile, je les trouve souvent trop gros. C’est tout simple comme plat mais avec de super ingrédients moi je sais que ce doit être hyper bon !! Je ne pars pas en vacances mais ce style de petits plats me fait un peu voyager. Bravo pour cette petite idée que je verrais bien en tapas !! J’attends mon fils et justement ce soir j’ai prévu une soirée Tapas car je ne sais pas à quelle heure il sera là. j’ai hâte ca fait 2 ans que je ne l’ai pas vu !! Ce petit plat d’artichauts aurait été le bienvenu..
    Je t’embrasse ma Laurence, passe un beau dimanche !

    Aimé par 1 personne

    • Ils sont cuisinés tout simplement mais pas besoin de plus pour se régaler. J’ai la chance d’en trouver des beaux chez mon primeur en ce moment alors j’en profite.Vous allez passer une très bonne soirée de retrouvailles ! Les tapas c’est idéal quand on ne sait pas trop à quelle heure on passe à table, en plus c’est tellement convivial ! Profite bien de ton fils ! Merci pour ta visite, je t’embrasse ma Claudine

      Aimé par 1 personne

  2. C’est une superbe idée, que ces artichauts violets si bien présentés.
    Nous apprécions ce légume. Merci de nous régaler de tant d’idées.
    Bel été à toi et les tiens. Je t’embrasse, chère Laurence !

    J’aime

    • C’est une manière très simple de les cuisiner mais pas besoin de plus. Merci Dominique pour ton commentaire si gentil ! Je publie un peu moins en ce moment, le temps me manque pour faire mes articles et les photos tout comme la recherche d’idées. Je te souhaite également un très bel été, je t’embrasse Dominique

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.