Poêlée de salicornes et de pommes de terre primeur

Je vous propose aujourd’hui une idée d’accompagnement pour vos poissons que j’aime beaucoup, une poêlée de salicornes et de pommes de terre primeur. La salicorne est une plante sauvage qui pousse sur le littoral atlantique, dans les marais salants ou la Baie de Somme. Elle est ramassée entre la fin du printemps et le début de l’été. Pour ma part, je l’ai achetée chez le poissonnier. Croquante avec un bon goût iodé, elle s’accordera à merveille avec un poisson cuit au four ou au barbecue. La saison de la pomme de terre primeur est courte, c’est une recette à faire en ce moment. Elle ne s’épluche pas et son petit goût tendre et légèrement sucré est parfait avec le goût salé de la salicorne.

Pour 4 personnes :

– 500 g de pommes de terre primeur
– 250 g de salicornes fraîches
– poivre du moulin
– huile d’olive

Rincer plusieurs fois les salicornes à l’eau courante.

Les blanchir dans un grand volume d’eau durant 3 minutes.

Les égoutter dans une passoire.

Laver soigneusement sans les éplucher les pommes de terre et les sécher.

Dans une poêle, verser un bon filet d’huile et y faire revenir les pommes de terre à feu fort pour les faire dorer puis baisser le feu.

Laisser cuire environ 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres (enfoncer la lame d’un couteau pour vérifier).

Ajouter les salicornes, poivrer et poursuivre la cuisson quelques minutes.

Servir et se régaler !

31 réflexions sur “Poêlée de salicornes et de pommes de terre primeur

  1. En Bretagne elle est appelée haricot de la mer et j’en achète en bocaux dans une conserverie artisanale, l’Homme adore ça mais j’essaierais de lui en préparer des fraîches, j’avoue n’avoir jamais essayé.
    Tu nous proposes une belle assiette terre/mer, toute simple mais sans aucun doute pleine de saveurs.
    Ravie de te lire Laurence.
    Agréable fin de semaine. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Cette recette est parfaite à tous points de vue. Bon pour la santé, simplicité des ingrédients, que demander de plus…Merci Laurence, pour cette idée.
    Bel été à toi Laurence et aux tiens. Portez-vous bien.
    Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    • Un bon goût iodé qui donne un avant goût de vacances ! Je suis contente que cette recette te plaise. Merci beaucoup Dominique ! J’espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur. Je te souhaite un bel été. Prend soin de toi je t’embrasse

      J’aime

  3. Je pense n’avoir jamais mange de salicorne et le goût m’intrigue en tout cas je suis certaine d’apprécier ces saveurs. En tout cas l’assiette me plait bien
    bisous Laurence et bonne fin de semaine ❤

    J’aime

  4. Un plat qui donne envie!! Les petites pommes de terre primeurs c’est mon péché mignon du moment! Juste cuites à la vapeur avec un peu de fleur de sel, c’est simple et tellement fondant! Et accompagné de salicorne je comprends que vous avez dû vous régaler avec ce plat!! Bises et belle journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.