Gaufres à la bière

J’ai le souvenir des gaufres à la bière que j’avais aimées mais je n’en avais jamais fait moi-même. J’ai eu quelques déboires avec la cuisson, car lorsque j’ai versé la pâte dans mon gaufrier, la pâte était très liquide, cela a moussé et a débordé. J’ai eu un peu de travail pour tout nettoyer, vous voyez un peu le tableau ! J’aurais dû verser moins de pâte dans le gaufrier. Enfin je vous la propose aujourd’hui car ces gaufres sont légères et croustillantes, elles sont très bonnes ! Et pour ceux qui se posent la question, elles ne sentent pas la bière mais ont tout de même une saveur différente !

Pour 18 gaufres environ :

– 220 g de farine
– 3 cuillères à café de levure chimique
– 3 œufs
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 80 g de beurre fondu
– 25 cl de lait
– 25 cl de bière blonde
– cassonade pour saupoudrer

Dans un saladier, verser la farine, la levure et le sucre. Former un puits et y ajouter les œufs et le beurre fondu. Mélanger au fouet en incorporant progressivement le lait et la bière afin d’évier la formation de grumeaux.

Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 1 heure.

Faire chauffer votre gaufrier. Beurrer les plaques à l’aide d’un pinceau.Verser la pâte dans les empreintes à l’aide d’une petite louche et laisser cuire les gaufres pendant 4 à 5 minutes.

Elle doivent avoir une jolie couleur dorée. Saupoudrer de cassonade.

Se régaler !

Source : ConsoBlog

Je propose cette recette au jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? dont le thème est « Cuisinons à la bière».

40 réflexions sur “Gaufres à la bière

  1. Je vois bien oui le travail ! c’est le genre de chose qui me fait pester moi… Tu les as superbement faites, heureusement ça a du te faire oublier ce désagrément. Si j’avais eu un gaufrier je pense que j’aurais aussi fait des gaufres pour le thèmes. Les crêpes avec de la bière sont bonnes et je suis convaincue que c’était pareil pour les gaufres ! Dommage que je ne puisse y goûter ! Merci ma Laurence, passe un beau WE ! Je t’embrasse.

    J’aime

    • Les gaufres normalement c’est un dessert assez rapide à faire, j’étais furieuse d’avoir autant de temps pour tout nettoyer ! Heureusement elles étaient bonnes ! J’aurais bien voulu te les faire goûter, comme en plus je sais que tu n’en manges pas souvent, dommage que nous ne soyons pas tout près. Profite bien de ta journée, je t’embrasse

      J’aime

  2. J’ai déjà fait de la pâte à crêpes à la bière, ce qui les rend bien légères, je peux imaginer tes gaufres. Tes photos font en plus parfaitement ressortir le côté croustillant ! De gros bisous et très bon week-end Laurence

    J’aime

  3. Je rigole car j’ai eu la même mesaventure, le jour où j’ai fait des gaufres à la limonade !! J’en avais partout, une horreur pour tout nettoyer pendant que mes gourmands se regalaient.
    Cette recette, je la ferais bientôt car déjà que je suis une fan inconditionnelle des crêpes à la bière… alors tu penses bien ques tes gaufres me tente bien 🙂
    Merci pour ta participation.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Cuisinons à la bière – Inscription et Dépôts des recettes |

  5. Ooooh moi aussi j’imagine les dégâts, cela m’est déjà arrivée alors tu penses bien !!!
    La bière en cuisine en fait c’est comme le cidre, il y a des p’tites saveurs en plus mais sans que le goût de la boisson prenne le dessus et si les gaufres sont aussi bonnes que les crêpes, il faudra absolument que je trouve le temps de tester 🙂
    Belle fin d’après-midi Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.