Gratin de crozets aux poireaux et truite fumée

Connaissez-vous les crozets, ces petits carrés spécifiques à la Savoie, qui étaient très appréciés des montagnards de la haute vallée de la Tarentaise ? Depuis que j’ai mon blog, je vois passer assez régulièrement des recettes à base de crozets mais je n’y avais toujours pas goûté. Amélie du joli blog Cuisine de famille en a proposé 3 recettes différentes en très peu de temps et mon amie Claudine s’y est mise aussi. Je me suis dit que c’est tout de même bête de ne pas savoir quel goût ça a et j’ai fini par en acheter un paquet. Et comme en ce moment j’achète chaque semaine des poireaux et j’ai très souvent de la truite fumée au réfrigérateur, je me suis décidée pour le gratin de crozets aux poireaux et truite fumée qu’Amélie avait proposé. Heureusement que je me suis enfin décidée à les goûter car nous les avons adorés ! Je savais que j’allais aimer le duo poireaux – truite fumée mais j’ai adoré le goût des crozets, à la fois fermes et fondants, ils sont délicieux ! Je n’ai pas mis de parmesan comme Amélie car il me restait quelques tranches de raclette à terminer, mais vous pouvez choisir le fromage qui vous fait le plus plaisir.

Pour 4 personnes :

– 200 g de crozets
– 240 g de truite fumée
– 2 poireaux
– 8 tranches de raclette 120 g de parmesan ou comté ou gruyère
– 20 cl de crème liquide légère ou entière
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre du moulin

Couper le poireau en retirant la partie la plus verte et le couper en quatre dans le sens de la longueur sans couper jusqu’au bout. Le laver soigneusement, puis le tailler en rondelles.

Dans un faitout, verser un filet d’huile et y faire revenir les poireaux avec un fond d’eau à couvert sur feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Pendant ce temps, faire bouillir une casserole d’eau salée et y verser les crozets et les cuire 15 à 20 minutes.

Égoutter les crozets.

Couper la truite fumée en petits morceaux.

Préchauffer le four à 180°C.

Ajouter aux poireaux, les crozets, la truite fumée et la crème. Saler et poivrer. Bien mélanger.

Verser les crozets dans un plat à four ou dans des cassolettes.

Recouvrir de tranches à raclette ou de fromage râpé.

Enfourner durant 30 minutes pour un grand plat ou 20 minutes pour des petits plats individuels.

Passer éventuellement quelques minutes sous le grill si ce n’est pas suffisamment doré.

Servir bien chaud et se régaler !

33 réflexions sur “Gratin de crozets aux poireaux et truite fumée

  1. Eh bien on peut dire que grâce à Amélie on aura toutes les deux enfin testé ces crozets ! Elle peut être fière d’elle !
    J’aime beaucoup ton ajout de fromage à raclette pour changer du parmesan tu te doutes bien que j’aurais beaucoup aimé. Les crozets sont venus alimenter ma cuisine, j’en fais maintenant de temps en temps, il m’aura fallu du temps pour les découvrir et c’est grâce à la blogo ! ! Merci ma chère Laurence pour ton petit clin d’oeil mais tout le mérite revient à Amélie ! Je te prends une photo bien sûr. Je t’embrasse bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Laurence.
    Quel plaisir tu me fais d’avoir essayé enfin les crozets 😉 Merci d’avoir testé ma recette et ce gentil clin d’œil, ça me touche énormément. Tu as eu une bonne idée avec le fromage à raclette, tes petits gratins devaient être délicieux. Chez nous les crozets, on adore et j’en ai toujours dans mon placard.
    Merci 🙂
    Je te souhaite une belle journée.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Oh j’en fais souvent, avec des courgettes c’est un délice .J’en ai toujours un sac au congélateur et c’est super en dépannage ou manque d’idées, mes petites filles adorent car elles ont un plat individuel comme des grandes:). Bisous et belle journée Laurence.

    J'aime

  4. Je fais très souvent des gratins aux crozets, on aime tous beaucoup à la maison, souvent avec du chorizo, ou des poireaux pour une version veggie, on diminue beaucoup la viande, et j’ai aussi testé cette version après l’avoir vue chez Claudine, c’est un régal !! Gros bisous Laurence

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.