Pintade aux cèpes

Une recette que j’aurais dû normalement publier avant Noël, je trouve qu’elle aurait été une bonne alternative à la dinde que je n’apprécie que moyennement, mais j’ai manqué de temps. Il n’est plus possible de trouver de cèpes frais mais j’ai cuisiné cette pintade avec des cèpes surgelés et le résultat est au rendez-vous ! La sauce est très parfumée et la viande s’imprègne également de ce délicieux parfum de cèpes. J’ai accompagné cette pintade aux cèpes d’une purée de carottes et céleri, mais vous pouvez choisir de l’accompagner avec une purée de pommes de terre, des pâtes,… Et une fois de plus c’est chez Brigitte du joli blog Les filles, à table ! que j’ai trouvé la recette.

Pour 4 personnes :

– 1 pintade fermière
– 400 g de cèpes frais ou à défaut surgelés
– 4 poignées de châtaignes surgelées
– 70 g de lardons fumés (pas mis)
– 1 oignon
– 1 cuillère à soupe d’Armagnac ou de cognac
– 1 cuillère à soupe de farine
– 15 cl de vin blanc sec
– 30 cl de bouillon de volaille
– thym, laurier, livèche
– huile d’olive
– sel, poivre

Nettoyer les cèpes, couper le bout du pied terreux, puis les couper en morceaux et réserver.

Éplucher les oignons et les tailler. Couper la pintade en morceaux.

Dans une cocotte en fonte, verser un filet d’huile d’olive et y faire revenir les oignons et les lardons. Lorsqu’ils sont dorés, les réserver dans une assiette.

Les remplacer par les morceaux de pintade et les faire dorer. Rajouter à nouveau oignons et lardons, saler et poivrer.

Verser l’Armagnac dans la cocotte et flamber (attention à éteindre votre hotte).

Saupoudrer de farine, ajouter le vin blanc, amener à ébullition en grattant bien la cocotte pour déglacer les sucs. Rajouter le bouillon de volaille, une feuille de laurier, le thym, la livèche et bien mélanger.

Dans une poêle, faire revenir un beau morceau de beurre et y faire sauter les cèpes avant de les rajouter dans la cocotte. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant une heure environ.

10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les châtaignes. Poursuivre la cuisson à couvert.

Servir avec une purée, du riz ou des pâtes. Se régaler !

30 réflexions sur “Pintade aux cèpes

  1. Ah ! sur ce coup là nous avons eu la même source d’inspiration ! C’est bien grâce au plat de Brigitte que je me suis mise à aimer la pintade ! Avec le parfum des cèpes je m’étais dit que je pouvais refaire l’essai eh bien gagné !! Il est vrai que c’était un plat vraiment délicieux, qui pouvait fort bien être proposé aux fêtes. Les cèpes surgelés sont meilleurs que ceux séchés (que je n’aime pas) mais encore faut il avoir une bonne marque ! Moi c’est les cèpes Magda que j’aimais mais bien sûr il n’y en a plus, c’est pour cela que j’ai été 3 ans sans manger de cèpes vu que j’ai mis 3 ans à en trouver des frais !! Bravo pour ton joli plat Laurence !! je t’embrasse bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • J’avais prévu de publier ce plat avant Noël mais avec les petits gâteaux et la fin d’année, je me suis laissée débordée. J’essaierai de refaire ce plat l’année prochaine avec des cèpes frais si j’en trouve. Mais ceux que j’ai achetés étaient bons pour des surgelés. Ce n’est pas la 1ère fois je crois que nous choisissons la même recette chez Brigitte. Je te souhaite une belle journée Claudine, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. Les photos de ton plat nous appellent et ne demandent qu’à traverser l’écran, pour se poser à notre table !
    Ces purées, j’en raffole…
    Je le présenterai dans les prochains jours. Et nous nous régalerons, avec pour spectacle, un paysage lumineux vêtu d’une pure blancheur.
    Je te remercie Laurence et, t’embrasse chaleureusement !

    Aimé par 1 personne

    • J’aime aussi beaucoup les purées surtout avec les plats en sauce. J’aurais volontiers partager mon plat avec toi si il pouvait passer l’écran. Merci Dominique pour ton message du jour. Ce doit être très beau en ce moment à Strasbourg ! Prend soin de toi. Je t’embrasse fort

      J’aime

  3. La pintade est une volaille que j’aime beaucoup cuisiner, et j’avais repéré cette recette chez Brigitte. Une assiette gourmande et raffinée à la fis. Bisous ma Laurence et belle fin de semaine

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.