Coupelles de tartare de saumon à la mangue et aux fruits de la passion

Vous êtes sans doute en pleine réflexion pour votre repas de Noël ou peut-être l’avez-vous déjà établi. L’apéritif est sans doute la dernière chose à laquelle on réfléchit. Mais comme ce mois-ci le thème de CMUM et de recettes.de est « Apéro festif », vous allez pouvoir trouver plein d’idées ! Et à mon tour, j’ai eu envie de participer en proposant ces coupelles de tartare de saumon à la mangue et aux fruits de la passion. Je ne sais pas pourquoi mais j’adore les fruits exotiques en cette période de fêtes, sans doute car cela amène le soleil ou parce que c’est la pleine saison de ces fruits. Ces petites coupelles sont pleines de fraîcheur et délicieusement parfumées, par la mangue, le fruit de la passion et la coriandre. Comptez une petite coupelle par personne, ce sera suffisant si vous proposez d’autres petites choses à grignoter. Je propose donc ces petites coupelles pour le jeu Compile Moi un Menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ?.

Pour 4 personnes :

– 200 g de saumon
– 1 fruit de la passion
– 60 g de mangue
– 1 cuillère à café de citron vert
– ½ cuillère à soupe d’huile d’olive
– coriandre ciselée
– fleur de sel, poivre du moulin

Éplucher la mangue et la couper en tout petits cubes.

Couper le saumon en tout petits cubes.

Presser le citrons vert.

Couper le fruit de la passsion en deux et ôter la chair et les graines.

Dans un saladier, mélanger le saumon, le fruit de la passion, la mangue, la coriandre, ½ cuillère à soupe d’huile et 1 cuillère à café de jus des citron. Saler et poivrer.

Remplir les coupelles avec ces ingrédients.

Servir sans attendre.

Pour une préparation à l’avance : placer les dés de mangue et le fruit de la passion dans un bol et les petits dés de saumon dans un autre bol. Placer ces 2 bols au réfrigérateur. Mélanger l’huile et le jus de citron dans un 3ème bol. Réserver. Juste avant de servir pour l’apéritif, mélanger l’ensemble, saler et poivrer et répartir dans les coupelles.

Et je dédie cette recette au site Cuisinons de saison créé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

29 réflexions sur “Coupelles de tartare de saumon à la mangue et aux fruits de la passion

  1. Un régal Laurence tes petites coupelles, et pourtant je ne suis pas vraiment tartare, mais avec la mangue, les fruits de la passion et la coriandre, je ne peux que céder à la tentation, c’est frais et léger, bref j’adore ! De gros bisous et très bon dimanche

    J’aime

  2. Ah ! je l’attendais ta petite participation ! ça valait le coup d’attendre ! Bien fraîche ça me plait bien. Comme toi j’aime beaucoup ces fruits exotiques et ils se marient fort bien avec le saumon. Ces coupelles généreuses peuvent être servies à l’apéro bien sûr et faire ainsi l’impasse d’une entrée derrière. Pas aux fêtes bien sûr où les repas sont généreux mais à deux oui ! Bravo ma Laurence ! bon dimanche ! je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • C’est une autre recette qui attend au congélateur mais j’ai préféré publier d’abord ces coupelles car j’ai prévu de publier une autre recette avec des fruits de la passion et trop rapprochées, cela aurait peut-être fait un peu redite. Ces coupelles sont toutes petites et avec une par personne, normalement on a encore faim pour une entrée. Je suis heureuse qu’elles te plaisent et je viens d’ailleurs de me rendre compte que je ne les ai pas proposées pour Cuisinons de saison. Je vais ajouter un lien pour te les proposer. Merci Claudine. Passe un bon dimanche ! Je t’embrasse

      J’aime

  3. Pingback: Apéro festif … Tchin Tchin ! – Inscription et Dépôts des recettes |

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.