Cannes de St Nicolas de Christophe Felder

Saint Nicolas, patron des écoliers, apporte moi des bonbons dans mon petit panier ♪ ♪ ♫… Bientôt le 6 décembre, la fête de Saint Nicolas, protecteur des enfants, qui récompense les enfants sages en leur distribuant des friandises. Saint Nicolas est souvent représenté vêtu de l’habit ecclésiastique, portant une mitre (couvre-chef réservé aux évêques), et tenant une crosse épiscopale. Ces petits biscuits ressemblent aux spritz et sont à l’image de cette crosse, la canne de St Nicolas. C’est une recette de Christophe Felder que j’ai trouvée chez Christelle du blog la cuisine de Poupoule. J’ai trouvé la pâte très facile à travailler, juste avec une spatule. Le façonnage des gâteaux avec la poche à douille est un peu plus délicat mais se fait bien par rapport à d’autres spritz que j’ai eu l’occasion de faire.

– 375 g de farine
– 150 g de sucre glace
– 250 g de beurre mou
– 120 g de lait à température ambiante
– 1 cuillère à soupe de vanille liquide
– ½ gousse de vanille

Dans un saladier, mélanger à la spatule le beurre mou avec le sucre.

Ajouter le lait et la vanille liquide. Mélanger.

Incorporer la farine et les graines de vanille. Mélanger.

Verser la pâte dans une poche à douille munie d’une douille cannelée (Ø 10 pour moi).

Réaliser des cannes sur 2 plaques de cuisson recouvertes de toile silpat (ou à défaut de papier cuisson).

Laisser sécher durant 30 minutes à température ambiante afin de figer le motif imprimé par la douille cannelée.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner durant 15 à 20 minutes, en surveillant la cuisson car d’un four à l’autre le temps de cuisson peut varier.

Laisser refroidir et se régaler !

36 réflexions sur “Cannes de St Nicolas de Christophe Felder

  1. Que dire à part qu’ils sont absolument parfaits ! La pâte à spritz est particulièrement difficile à travailler je trouve au niveau du passage avec la poche à douille. J’avais du faire appel à mon mari moi. Si je voulais faire ces cannes elles ne seraient pas aussi jolies car c’est loin d’être un expert en pochage ! Vous avez du vous régaler car ces spritz sont vraiment délicieux ! Je t’embrasse Laurence ! bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    • Cette pâte est très facile à assembler mais c’est vrai que la passage en poche oblige un peu à forcer. Mais je l’ai trouvée beaucoup plus facile que d’autres spritz que j’ai pu faire. Il faudrait que tu t’equipes d’une presse pour ce genre de gâteaux pour que ce soit plus simple. En tout cas ils sont délicieux et j’aime leur symbolique. Passe une belle journée Claudine, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. Quels jolis petits biscuits ! Tu sais j’ai réalisé des vanille kipferl en version cétogène et j’ai fortement pensé à toi car la première fois que j’en ai mangé dans ma vie c’était grâce à toi ! Là encore je vais tenter de modifier la recette pour pouvoir en profiter. Ces biscuits ont l’air extra. Gros bisous

    J'aime

  3. Oh quelle merveille ces crosses de saint Nicolas que je réalise depuis de nombreuses années, la pâte est absolument délicieuse ! Recette extraite du livre de Christophe Felder : « les biscuits de l’Avent », chaque année, j’ai autant de plaisir à le redécouvrir. Ton façonnage est parfait !

    J'aime

  4. Hum, on a envie de les croquer ! Je n’ai pas encore testé cette recette du Chef Felder mais je l’avais déjà repérée et à la vue de ces photos j’ai envie de me lancer très vite !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.