Riz à l’agneau, Kabsa : découverte de la cuisine saoudienne

L’agneau qui mijote dans les épices, le riz qui s’imprègne de cette sauce épicée, des amandes grillées, des raisins secs qui apportent une petite note sucrée, ce plat saoudien, lorsque je l’ai vu chez Samar du blog Mes inspirations culinaires m’a tout de suite tenté et je n’ai pas tardé à le réaliser. Mais j’ai attendu aujourd’hui pour le publier pour accompagner mon amie Sophie dans son geste d’amitié pour le monde à travers son association Cuisiner pour la Paix en fêtant la fête nationale de l’Arabie Saoudite. Je n’avais pas les épices Baharat qui sont normalement dans ce plat aussi j’ai essayé de reproduire au maximum ce mélange du Moyen Orient en le faisant moi-même. Le Kabsa traditionnel est à base de poulet mais cette version à l’agneau est délectable !

Pour 4 personnes :

– 500 g d’agneau coupé en morceaux
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 2 oignons hachés
– ½ cuillère à café de gingembre râpé
– ½ cuillère à café de poivre blanc
– 1 cuillère à soupe d’épices Baharat (remplacée par une pincée de chacune des épices suivantes : cumin moulu, poivre noir moulu, coriandre moulue, paprika doux, menthe séchée, cardamome moulue, cannelle moulue, noix de muscade moulue)
– 1 cuillère à café de cardamome moulue
– 1 citron vert séché (remplacé par 1 zeste de citron vert)
– ½ cuillère à café de cannelle moulue
– ¼ cuillère à café de clou de girofle en poudre
– 1 feuille de laurier
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
– 2 tomates écrasées
– 1 tasse de riz à grain long (Basmati)
– 1 carotte coupée en cubes
– 50 g d’amandes émondées
– 40 g de raisins secs
– 1 bâtonnet de cannelle
– sel, poivre

Dans une marmite, faire chauffer l’huile puis y faire revenir l’oignon haché puis le gingembre.

Ajouter les morceaux d’agneau et les faire revenir de tous les côtés.

Ajouter les épices et bien mélanger.

Ajouter le concentré de tomates, les tomates écrasées et les cubes de carotte. Laisser cuire à feu moyen durant 15 minutes.

Cuire les raisins secs à la vapeur jusqu’à ce qu’ils gonflent (ou comme moi, les ajouter dans la marmite).

Verser 1 litre d’eau, ajouter le laurier et couvrir la marmite. Laisser mijoter durant 40 minutes à feu moyen.

Rincer le riz à l’eau courante et le laisser tremper 10 minutes dans l’eau froide.

Pendant ce temps frire les amandes émondées, les égoutter et réserver (ou comme moi, faire dorer les amandes dans une poêle puis réserver dans une assiette).

Lorsque la viande est cuite, ajouter le riz égoutté et cuire à couvert jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Servir le riz à l’agneau dans un plat et ajouter les amandes sur le dessus.

Se régaler !

25 réflexions sur “Riz à l’agneau, Kabsa : découverte de la cuisine saoudienne

  1. Ah ! Je vois que tout comme moi tu avais craqué sur le plat de Samar ! je l’avais réalisé début Juin moi aussi mais ce qui est drôle c’est que le mien n’a pas la même couleur que le tien. Les épices qui ne sont pas les mêmes !! En tout cas ce plat ne m’avait pas déçue. Il était parfumé à souhait tout comme j’adore ! C’est un plat que je compte bien refaire ! du coup je me serais bien invitée chez toi ma Laurence !! je t’embrasse, passe une bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    • J’ai adoré ce plat ! Pour les épices, j’ai essayé de reproduire mais j’ai fait un peu au hasard pour le dosage. Pour moi c’était parfait au niveau goût. Il n’en est pas resté pour mon plus grand regret, j’en aurais bien mangé une 2ème fois ! Bonne journée Claudine, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. coucou Laurence
    Je te remercie infiniment pour ton joli clin d’oeil et ta confiance je suis vraiment ravie que ce plat plaise, tout comme toi nous l’avons trouve bien savoureux et parfume sans être bourratif
    Une excellente idée de le présenter a Sophie ❤
    grosse bise et bonne semaine

    J’aime

  3. Ta recette me tente aussi. D’ailleurs, je ta testerai bien vite, en présence d’ami(e)s.
    J’apprécie ce savant mélange d’épices, les papilles se réjouissent déjà !
    Et surtout, Laurence, je suis ravie de te lire et découvrir de nouvelles recettes.
    Souhaitant que tout se passe bien pour toi et les tiens…
    Je t’embrasse.

    Bonne soirée, chère Laurence

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Dominique, je suis contente de te relire ! Si tu aimes les épices, ce plat devrait te plaire. Tout va bien se mon côté, j’ai un peu ralenti le rythme de mes publications car j’ai un nouveau travail dans lequel je m’investis beaucoup. J’espère que tu te portes bien. Je te remercie pour ton commentaire. Prend soin de toi. Je t’embrasse

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.