Pâtes aux aubergines et mozzarella de Jamie Oliver

C’est une recette que j’ai faite l’an dernier et j’attendais avec impatience de trouver de belles aubergines pour la refaire. Quand je manque un peu d’idée pour les repas, je me dirige souvent vers un plat de pâtes, il y a une multitude de manières de les préparer et en général, même si le plat est tout simple, on se régale à coup sûr. Ces pâtes aux aubergines et mozzarella sont un plat du chef Jamie Oliver dont j’apprécie toujours les recettes. Elles sont le plus souvent faciles à faire, avec des ingrédients que l’on trouve couramment et c’est bon ! Les aubergines sont précuites, dorées dans l’huile d’olive puis vont mijoter avec la tomate et le basilic pour donner une sauce bien parfumée. Les pâtes se mélangent à cette délicieuse sauce puis  la mozzarella est ajoutée, à peine fondue avec la chaleur de la sauce. Un plat tout simple qui peut très bien se faire pour un dîner de semaine.

Pour 4 personnes :

– 1 belle aubergine
– 1 ou 2 gousses d’ail
– 1 oignon
– 1 boîte de 400 g de tomates pelées au jus
– 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique (pas mis)
– 1 botte de basilic
– 4 cuillères à soupe de crème liquide
– 200 à 250 g de pâtes (maccheroni, penne ou rigatoni)
– 200 g de mozzarella de vache
– sel, poivre
– huile d’olive

Couper les extrémités de l’aubergine, la couper en tranches d’1 cm puis en dés.

Les précuire au micro-ondes durant 5 minutes.

Éplucher et émincer finement l’oignon et l’ail.

Faire chauffer 3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un faitout, y faire dorer l’oignon.

Ajouter l’ail, les dés d’aubergine et les faire revenir sur tous les côtés.

Faire cuire à feu moyen durant 7 à 8 minutes.

Ajouter la tomate et le vinaigre balsamique.

Saler, poivrer et ajouter le basilic ciselé.

Laisser mijoter à couvert durant 15 minutes.

Pendant ce temps, porter une grande casserole d’eau salée à ébullition et faire cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage. Égoutter les pâtes.

Verser la sauce aux aubergines sur les pâtes, ajouter la mozzarella coupée en dés.

Remuer et servir immédiatement.

Se régaler !

Source : Les délices de Mimm

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juillet organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

42 réflexions sur “Pâtes aux aubergines et mozzarella de Jamie Oliver

  1. Voilà aussi une façon très facile de se régaler ! tu as bien raison les pâtes associées ensuite avec de bons légumes c’est extra surtout avec de la mozza en plus ! Moi aussi je me serais régalée avec ton plat de pâtes ma Laurence ! On est un peu sur la même longueur d’ondes car moi hier au soir c’était pâtes au beurre aillé et basilic avec des brocolis et … des gambas !
    Je vais mettre ta recette de côté mais je suis fort ennuyée. Impossible ce matin d’ajouter les recettes pour cuisinons de saison. Je n’arrive pas à régler ce soucis. Ca m’ennuie bien car je vais en avoir une tonne après à ajouter ! comprends pas et ça m’énerve ! Je t’embrasse Laurence, profite de ta journée ça fait du bien de ne rien avoir à faire !

    Aimé par 2 personnes

  2. Ben moi aussi mais j’ai peur car lorsque je veux changer une image mon éditeur s’ouvre, mais lorsque je veux ajouter une image à une série d’image (sur n’importe quel ingrédients), ça ne s’ouvre pas… je cherche

    J’aime

      • Ce matin ça ne fonctionnait toujours pas. Je me suis donc décidée à leur écrire. Je détaille toutes les actions faites, j’ai fait des copies écran etc etc… bref je me suis bien embêtée. Je retourne ensuite dans cuisinons de saison et là…. ça marche ! non mais je te jure ! Donc je peux mettre ta succulente petite recette ma Laurence. J’espère que tu as pu avoir tout de même beau hier ? chez moi c’était super et aujourd’hui c’est moche ! Je t’embrasse

        Aimé par 1 personne

      • C’était sans doute un problème chez eux. Tout ce temps perdu, ça fait enrager ! Mais c’est super que le site fonctionne à nouveau ! Hier il faisait doux mais très peu de rayons de soleil, mon mari et mon fils se sont baignés, moi je n’étais pas trop motivée, ce sera pour la prochaine fois… Il fait aussi très nuageux ici. Belle journée Claudine, je t’embrasse

        Aimé par 1 personne

  3. Coucou.
    C’est vrai qu’avec les pâtes, on peut mélanger tellement de bonnes choses. Je les cuisine régulièrement avec des légumes de saison, et mes enfants aiment beaucoup.
    Merci de ta bonne recette, je ne manquerais pas de la faire.
    Belle journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. coucou Laurence
    J’adore les recette de Jamie Oliver je regarde souvent ses vidéos et tes pâtes aux aubergines nous plairaient bien mon mari et moi surtout qu’on raffole de ce légume
    grosse bise ❤

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.