Blettes farcies au riz comme des feuilles de vigne

Vous connaissez sans doute les feuilles de vigne farcies, les dolmas, une spécialité de la cuisine méditerranéenne qu’on retrouve notamment au Liban, en Turquie ou en Grèce. J’en suis très friande mais je n’en ai jamais fait moi-même. Pourtant j’ai une vigne dans mon jardin mais j’ai toujours été réticente à les cueillir pour les manger, de peur de ne pas trop savoir les préparer. Par contre j’ai l’habitude de cuisiner les blettes et l’idée de les cuisiner comme les dolmas m’a de suite plu ! J’ai beaucoup aimé ces blettes farcies au riz, des petits rouleaux très frais et parfumés grâce au 4 épices, au cumin, à la menthe et au persil et, avec une note sucrée apportée par les raisins secs. Je me demande même si je n’ai pas préféré ces blettes farcies aux feuilles de vignes farcies. Les feuilles de vignes ont une légère amertume qu’on ne retrouve pas ici. J’ai indiqué un nombre de feuilles de blettes approximatif car dans mon bouquet, j’en avais des énormes que j’ai dû couper en 2 et d’autres qui étaient plutôt petites, à vous de voir selon la taille de vos feuilles. Au final, il faut que les rouleaux aient à peu près la même taille.

Pour 4 personnes :

– 8 feuilles de blettes environ
– 200 g de riz
– 1 belle poignée de raisins secs
– 1 belle poignée de pignons de pin
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– ¾ cuillère à café de 4 épices
– ¾ cuillère à café de cumin
– quelques feuilles de menthe
– ½ bouquet de persil
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– huile d’olive
– sel, poivre
Pour la sauce : yaourt à la grecque, menthe ou coriandre ou herbe de votre choix, jus de citron

Blanchir les feuilles de blettes dans l’eau bouillante durant 40 secondes. Bien les égoutter.

Cuire le riz avec les raisins secs (ils vont se réhydrater durant la cuisson). Égoutter et laisser refroidir.

Éplucher et émincer l’oignon et l’ail. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Réserver.

Faire griller à sec les pignons dans une poêle, puis les laisser refroidir.

Mélanger le riz avec les épices, la menthe et le persil ciselés, l’oignon, l’ail, les pignons de pin et le jus de citron. Saler, poivrer et ajouter des épices selon votre goût.

Placer une feuille de blette sur une planche. Déposer au centre une belle cuillère de riz et rouler la feuille en serrant pour l’enfermer en rabattant les bords, comme pour un nem. Photos du pliage par ici.

Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la farce. Si les feuilles de blettes sont énormes, les couper en 2 dans la longueur.

Cuire les blettes farcies au cuit vapeur durant 15 minutes.

Les laisser complètement refroidir puis les placer au réfrigérateur.

Préparer la sauce en mélangeant un yaourt à la grecque, un filet de jus de citron, des herbes ciselées, du sel et du poivre.

Servir les blettes farcies au riz avec la sauce et se régaler !

Source : Gourmandise sans frontières

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de mai.


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

37 réflexions sur “Blettes farcies au riz comme des feuilles de vigne

  1. Eh bien moi je peux te dire que j’aurais très largement préféré ces blettes farcies aux feuilles de vigne ! Je n’en ai mangées qu’une seule fois dans un resto grec et j’ai tout laissé dans l’assiette (ce qui ne m’arrive vraiment très très rarement). C’était une première pour moi et du coup je n’en ai jamais re-mangées.
    Ton plat me rappelle un peu les blettes farcies à l’eau et boulgour avec une sauce tomate très épicées. Elles m’avaient vraiment beaucoup régalées. Les feuilles de blette c’est vraiment trop trop bon ! Tu as du drôlement te régalée avec tes petits farcis. Merci de les avoir dédiés à cuisinons ma Laurence ! je te souhaite une magnifique journée.
    Je ne sais pas si on doit ou pas se réjouir de ce déconfinement… J’espère que la chaleur va jouer et que le virus va enfin éviter de circuler. Je t’embrasse Laurence

    Aimé par 1 personne

    • Est-ce que c’est le goût des feuilles de vigne qui t’a déplu ou le riz à l’intérieur qui avec les épices et les raisins secs a aussi un goût particulier ? Moi j’adore ça et je dois dire qu’avec les blettes, cela m’a encore plus plu ! J’avais oublié tes blettes farcies, tu fais bien de me les remettre en mémoire ! Quand je fais des blettes, ça passe plutôt bien ici donc j’en fais assez souvent en ce moment.
      Le déconfinement me perturbe aussi, j’ai acheté une nouvelle table de jardin que j’avais repéré avant le confinement et que je n’ai pas pu acheter par internet, il fallait commander directement au magasin. Je suis donc aller au magasin et là, l’horreur plein de monde ! Je peux t’assurer que je ne vais pas retourner dans un magasin avant un moment, ça m’a terrifié ! J’ai hâte que ce virus disparaisse et qu’on puisse reprendre une vie normale. Je t’embrasse Claudine

      Aimé par 1 personne

      • Non ce n’est sûrement pas le riz ni les raisins secs car j’aime les deux. je pense que c’est le goût de la feuille de vigne. Tu imagines, j’étais dans un resto et j’ai recraché ce que j’avais dans la bouche ! c’est pour te dire ! Seul le poulet me provoque la même chose. Après je me suis dit que c’était peut être pas la bonne recette mais pourtant c’était un resto grec. Il était à côté de mon travail et il n’est pas resté longtemps…
        Je te comprends tout à fait en ce qui concerne le monde et le Covid. Dans ces cas là on ne peut pas respecter la distance ! Ca me ferait peur également.. ! Oui vivement qu’il disparaisse ce satané virus ! Bonne soirée Je t’embrasse Laurence

        Aimé par 1 personne

  2. Super, ton idée de rouleaux avec ces tendres feuilles.
    Ce sont des saveurs parfumées que j’apprécie aussi.
    Très vite, je tenterai ta recette.
    Un grand merci, Laurence.

    Bonne fin de semaine.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Dominique ! C’est frais et parfumé, j’espère que tu les apprécieras autant que les feuilles de vigne.
      J’espère que tout va bien pour toi et tes proches. Le passage en zone verte doit être appréciable même si beaucoup de choses restent compliquées.
      Beau week-end, je t’embrasse

      J’aime

      • Nous allons tous très bien, merci.
        J’espère de tout cœur que pour toi et les tiens, ce soit pareil.
        Depuis quelques jours, l’arrêté préfectoral a autorisé à sortir en forêt, cette bouffée d’oxygène nous fait beaucoup de bien. Il y aurait beaucoup à dire…L’essentiel est maintenant la couleur verte de la zone.

        Je t’embrasse, chère Laurence

        J’aime

  3. Bonjour,
    Ça a l’air très tentant!
    J’ai testé les feuilles de vigne en les faisant lactofermenter, c’était sympa comme expérience aussi, je te le conseille.
    Je vais retirer les dernières feuilles de mes blettes et m’atteler à ta recette, merci pour l’idée!

    Aimé par 1 personne

  4. Alors moi qui adooore les feuilles de vigne farcies la je me régalerais avec ces feuilles de blettes farcies. C’est uen très bonne idée à proposer. Bisous Laurence et belle fin de semaine

    J’aime

  5. Je n’ai jamais goûté de dolmas avec des feuilles de vigne. Je trouve l’idée de consommer des feuilles de vignes un peu déroutante mais je pense que c’est une question d’habitude.
    En tout cas, ta version aux feuilles de blettes me plait beaucoup. Il faut dire que j’affectionne tout particulièrement ce légume.
    Bonne soirée, bises.

    J’aime

  6. J’adore ça mais je ne les fais jamais à cause des feuilles de vigne , ta version est superbe et je pourrai donc facilement les faire ! Merci pour cette superbe idée! Gros bisous et j’espère que toi et ta famille vous allez bien. Gros bisous

    J’aime

  7. Pingback: Farcis végétariens de blette farce et sauce à la menthe mais pas que… – CUISINE DE GUT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.