Tulipes aux fraises

C’est la pleine saison des fraises et même si je ne peux pas en manger autant que je le voudrais, quand j’arrive à en acheter, j’en prends une bonne quantité. Mon petit dernier en raffole et nous n’avons aucun mal à les finir. Pour faire honneur à ce fruit délicat, j’ai voulu faire une présentation élégante avec ces tulipes en pâte à cigarette. Pour façonner ces tulipes, il suffit de poser le disque de pâte juste sorti du four sur un verre retourné puis de poser un bol par-dessus. Je vous ai mis des photos pour que vous compreniez la technique, sinon vous trouverez un schéma sur le blog Mangez-Moi. J’avais fait de la pâte avec 4 blancs d’œufs qui m’ont permis d’obtenir 9 tulipes. Pour 4 personnes, une pâte faite avec 2 blancs d’œufs seront suffisants mais comme j’ai une tulipe qui s’est déchirée, si vous avez peur d’en casser une comme moi, vous pouvez prendre vos précautions en faisant une pâte avec 3 blancs d’œufs. Pour la garniture, j’aurais aimé faire une chantilly au mascarpone mais impossible d’en trouver ces derniers temps, j’ai fait une chantilly classique. Un dessert gourmand qui ravit à coup sûr !

Pour 4 à 5 tulipes :
– 2 blancs d’œufs
– 50 g de sucre
– 50 g de beurre
– 50 g de farine

Pour la garniture :
– 200 g de crème fraîche liquide entière
– 20 g de sucre vanillé
– 250 g de fraises
– quelques feuilles de menthe pour décorer

Réaliser les tulipes.

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, faire mousser les blancs d’œufs avec le sucre à l’aide d’une fourchette.

Ajouter le beurre fondu.

Ajouter la farine tamisée. Bien mélanger à la spatule.

Sur une plaque de four beurrée ou préalablement recouverte de papier cuisson, déposer une belle cuillère à soupe de pâte.

L’étaler avec le dos de la cuillère pour obtenir un disque de 15 à 16 cm de diamètre en essayant qu’il ait la même épaisseur sur les bords qu’au centre.

Recommencer pour faire un 2ème disque de pâte en les espaçant (se limiter à 2 disques par plaque car ils durcissent vite à la sortie du four).

Enfourner durant 6 à 8 minutes environ. Les disques doivent être dorés sur les bords et encore blancs au centre.

À partir de maintenant, il faut agir vite !

Décoller délicatement un disque à l’aide d’une spatule.

Le poser sur un verre retourné puis poser délicatement un bol retourné par-dessus.

Recommencer de suite avec le 2ème disque.

Une fois refroidi, ôter délicatement le bol puis poser la tulipe sur une grille ou une assiette.

Préparer la garniture.

Laver, équeuter les fraises et les couper en 2 ou 4 suivant leur taille. Les saupoudrer d’un peu de sucre et réserver.

Monter la crème fraîche en chantilly à l’aide du batteur électrique. Ajouter le sucre pour serrer.

Garnir les tulipes juste au moment de servir. À l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère, déposer la chantilly au fond de chaque tulipe.

Déposer les fraises sur la chantilly.

Se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois d’avril.

35 réflexions sur “Tulipes aux fraises

  1. Comme elles sont jolies et gourmandes tes tulipes de fraises ! Un dessert vraiment printanier ! Nous avons un immense carré de fraises en fleurs et des petits fruits tous verts pour l´instant dans le jardin, entièrement bio, j’ai hâte de les voir rougir et de les croquer ! Gros bisous Laurence

    Aimé par 1 personne

  2. Sublime !! Oui réellement ! Ce dessert plairait beaucoup à mon mari car il n’aime pas trop que je fasse des desserts avec des fraises autrement que seules et au sucre ! Là en mangeant cette petite tulipe pour les accompagner lui plairait bien. Je pourrais même (pour lui seulement ) lui éviter la crème !
    Je vais me mettre ta recette de côté en espérant que je pourrais la faire cette année… quand je pense que d’habitude mon mari revient du pain (qu’il va acheter tous les jours) bien souvent avec sa petite barquette de fraises ! Cette année, il a du me ramener des fraises 2 fois depuis le confinement !
    J’espère que je pourrais les faire aussi joliment que toi car ça demande de la rapidité et de l’organisation car je ne sais pas si les deux premières tulipes sont suffisamment froides pendant la cuisson des 2 autres. En plus je ne sais pas si j’ai les bols qu’il faut (j’ai plutôt des Mugs).. à voir ! en tout cas bravo. je suis heureuse de les ajouter sur cuisinons de saison ! Je t’embrasse Laurence ! Bon début de semaine

    J’aime

    • D’habitude j’en achète plusieurs fois par semaine car comme elles ne se conservent pas, je n’en achète pas trop d’un coup. Là je n’ai pas le choix, nous n’en mangeons qu’une fois par semaine si j’en trouve. J’ai passé commande de fruits et légumes aux commerçants du marché qui viennent livrer maintenant mais ils n’en proposent pas, quel dommage…
      Si tu les fais, ne t’inquiète pas elles refroidissent très très vite, tu auras le temps de les ôter du verre avant de sortir les autres du four. Je suis heureuse qu’elles te plaisent ! Merci Claudine, belle journée. Je t’embrasse

      J’aime

  3. Merci ma chère Florence pour cette belle recette que je vais essayer. l’autre jour j’ai essayé tes pains à la poêle c’était un délice. j’espère que tu te portes bien. Bonne suite en confinement et fais nous toujours partager tes délices. je dois retourner bientôt à mon blog que j »ai mis en sommeil depuis plus d’un an. je partagerai de nouvelles recettes. je ne vous oublie pas. A très bientôt.

    J’aime

  4. Ohlalala comme c’est super ta recette ! J’adore trop. Je vais me la noter pour les faire tes jolies tulipes. Ici, on adore les fraises. On part en Dordogne l’été et on se gave de fraises !
    Un super partage, merci beaucoup.
    Belle fin de journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Voilà une bien belle présentation, c’est joli et gourmand. Moi aussi je raffole des fraises, surtout les petites gariguettes du moment, et j’en achète une fois par semaine, lors de l’unique sortie courses, confinement oblige !! des bisous Laurence

    J’aime

  6. Pingback: Double Corolle de fraises mentholées – CUISINE DE GUT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.