Salade de hareng, avocat, pomme verte et radis noir

Le hareng est un poisson peu cher et très intéressant au niveau nutritionnel. En effet il est riche en acides gras essentiels de la famille des Oméga 3, qui ont un effet protecteur sur le système cardiovasculaire et des effets anti-inflammatoires. Et on ne les trouve que dans l’alimentation. Il a donc tout bon ! Et pourtant il n’est pas très souvent cuisiné, pour ma part c’est souvent par manque d’idée. Quand mon amie Catalina a publié cette recette de tartare d’avocat, pomme verte et hareng sur son blog, Le blog de Cata, j’ai été séduite par l’originalité de son plat. Et comme dit Catalina « pas facile de séduire avec du hareng » ! Je suis bien d’accord ! J’ai simplement ajouté à cette salade de hareng du radis noir qu’il me restait et le mariage de toutes ces saveurs nous a beaucoup plu, cette salade est très très agréable ! J’ai utilisé du hareng fumé car je n’ai pas trouvé de hareng mariné, il est juste plus salé. Ces quantités sont pour une entrée, pour un plat unique il faut augmenter les proportions.

Pour 4 personnes :

– 200 g de hareng fumé
– 1 avocat
– 1 pomme verte
– ½ radis noir
– 1 petite échalote
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– baies roses
– piment d’Espelette
– sel, poivre

Éplucher et émincer finement l’échalote.

Laver, éplucher la pomme, ôter le cœur et la couper en dés.

Peler et dénoyauter l’avocat, le couper en dés.

Laver, éplucher (ou pas) le radis noir et le couper en dés.

Rassembler tous les légumes dans un saladier, verser le jus de citron et l’huile d’olive. Saler et poivrer.

Ajouter le hareng coupé en petits cubes.

Saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette et de quelques baies roses. Bien mélanger.

Dans un cercle placé au centre de l’assiette, répartir la salade de hareng et tasser.

Ôter le cercle et recommencer pour chaque assiette.

Servir et se régaler !

26 réflexions sur “Salade de hareng, avocat, pomme verte et radis noir

  1. Hummm avec de l’avocat, quelle bonne idée ! J’ai fait un tartare de hareng dernièrement sur le même principe mais servi en plat principal avec des pommes de terre chaudes. Le hareng, c’est très déduisant !!!!

    J’aime

  2. ah merci ma Laurence, bonne idée le radis noir et les baies de roses, c’est toi qui m’inspire maintenant, et oui c’est bon le hareng…. comme tu dis si bien ‘il a tout bon’
    ça fait plaisir ton message
    bisous

    J’aime

  3. Pingback: Salade de Hareng, pomme, avocat et fenouil – CUISINE DE GUT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.