Cake magique au jambon, speck et comté

Vous vous souvenez sans doute du gâteau magique qui a fait le tour de la blogosphère, j’avais publié la version à la vanille ici et je l’ai refait un certain nombre de fois. Il a été dénommé magique car avec une seule préparation, après cuisson, on obtient un gâteau avec trois couches différentes : une couche de gâteau, une couche de crème et une couche de flan. Aussi quand Émilie du blog Le Labo de Maman a publié un cake magique en version salée, l’idée m’a beaucoup plu. Il est très facile à faire et peut se manger froid ou tiède. J’ai tout de suite pensé qu’il serait idéal pour un buffet froid d’été mais je n’ai pas eu envie d’attendre la belle saison pour le tester. D’ailleurs cela aurait été dommage d’attendre car il est vraiment très bon ! J’ai ajouté un peu de jambon speck pour retrouver un petit goût fumé mais vous pouvez le remplacer par des lardons fumés ou un autre jambon cru. Ça nous a fait un très bon petit repas du soir, ce cake magique est aussi goûteux qu’une quiche lorraine mais bien moins riche car il ne contient pas de crème et moins de beurre. Seul petit inconvénient, il doit être réalisé au moins 3 heures en avance pour qu’il ait le temps de refroidir et être bien froid pour le démoulage. Je l’ai fait la veille et le lendemain, j’étais contente de n’avoir rien à faire.

Pour un moule à cake de 24 cm :

– 2 œufs
– 45 g de beurre fondu
– 55 g de farine
– 250 ml de lait
– 75 g de dés de jambon blanc
– 50 g de jambon speck (ou lardons fumés)
– 70 g de comté
– sel, poivre

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un saladier, faire fondre le beurre au micro-ondes.

Ajouter les jaunes d’œufs, mélanger puis ajouter la farine et bien mélanger.

Verser le lait petit à petit en fouettant, saler légèrement (le jambon speck et le comté sont déjà salés) et poivrer.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation précédente (ne pas trop insister).

Râper le comté.

Répartir les dés de jambon blanc, le jambon speck coupé en petits morceaux et le comté râpé au fond du moule à cake (chemisé d’un papier cuisson s’il n’est pas en silicone).

Verser dessus délicatement l’appareil à cake puis lisser la surface avec une spatule.

Enfourner pendant 50 minutes.

Laisser refroidir complètement puis placer au réfrigérateur durant 2 heures minimum avant de démouler.

Pour le manger tiède, il suffira de le déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et le repasser quelques minutes au four à 150°C

Accompagner d’une petite salade verte et se régaler !

34 réflexions sur “Cake magique au jambon, speck et comté

  1. Lorsque je l’avais vu chez Emilie il m’avait aussi emballée mais j’ai réalisé celui au skyr à la place. Je ne dis pas que je ne ferais pas un jour mais pas de suite car 1 cake ça fait beaucoup pour deux et mon mari va se lasser à force d’avoir ce type de repas !
    Je n’avais pas apprécié le gâteau magique moi, ni celui à la vanille ni celui au chocolat j’avais trouvé cela joli mais c’est tout. Il ne présentait pas, à mes yeux, que l’on s’exclame avec.. enfin c’est mon avis. Par contre je pense que cette version salée serait bien plus à mon goût ! Tu l’as superbement réussi et ton ajout de speck me plait bien ! Merci laurence ! je t’embrasse ! bon dimanche

    J’aime

    • Les goûts et les couleurs, comme on dit, ça ne se discute pas ! Je n’ai pas fait celui au chocolat mais j’adore celui à la vanille. Ce cake magique tend plus vers une texture flan selon moi que vers le cake et associé aux jambons et au comté, c’était très agréable. Je pense d’ailleurs à le décliner à d’autres saveurs. Merci Claudine, passe un bon dimanche. Je t’embrasse

      J’aime

  2. C’est une belle réussite ce cake. Je suis ravie que cette idée t’ait plu, l’idée du speck est top. Je te prends une photo pour l’associer à mon blog (Ps: je suis en train de changer de domaine). Gros bisous et bon dimanche

    J’aime

  3. Pingback: Cake magique salé jambon et comté

  4. N’étant pas vraiment fan de cake que je trouve souvent trop sec, Cette version salée du gâteau magique pourrait me plaire avec son aspect moelleux… à essayer au plus vite. J’espère que tu vas bien. je te souhaite une bonne soirée gros bisous Laurence !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.