Gâteau d’anniversaire loup

Dimanche je vous ai présenté le gâteau d’anniversaire mouton que j’ai réalisé pour l’école de mon fils. J’ai créé un tableau Pinterest avec des gâteaux d’anniversaire pour enfant et c’est en fait sur le loup que mon fils a très vite fait son choix. Il n’a fait que m’en parler après cela ! Je pensais d’abord en faire 2, comme ils sont 25 dans la classe et puis comme nous avons 2 marionnettes, un loup et un mouton avec lesquels on s’invente des histoires, j’ai pensé que faire un gâteau loup et un gâteau mouton serait très sympa, surtout que cette thématique revient assez souvent dans les histoires à l’école. Je ne vous le présente qu’en deuxième, car j’ai disposé en premier le gâteau mouton sur mon plat mais surtout car j’ai eu quelques petits soucis avec mon gâteau loup. Au démoulage il s’est cassé et j’ai essayé de le réparer tant bien que mal avec du chocolat fondu. Il n’est donc malheureusement pas aussi joli qu’il aurait dû l’être et je n’avais plus les ingrédients pour tenter d’en faire un autre. Tant pis, il a eu tout de même énormément de succès ! La maîtresse m’a dit qu’ils étaient aussi beaux que bons et les enfants ont tous redemandés un deuxième petit morceau !

Pour un moule rond de 26 cm de diamètre :

Pour le gâteau au chocolat :
– 200 g de chocolat pâtissier
– 3 œufs
– 100 g de sucre
– 125 g de beurre
– 3 cuillères à soupe de farine
– 2 cuillères à soupe d’amandes en poudre
– ½ sachet de levure

Pour la décoration :
– chamallows blancs + 1 chamallow rose
– mikado
– 2 dragibus noirs
– 2 barquettes au chocolat (Lu)
– 1 bandeau long rose (long fizz de Lutti)
– chocolat fondu (facultatif)

Réaliser le cake au chocolat.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs.

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Les ajouter dans le saladier. Mélanger.

Verser la farine et la levure chimique. Bien mélanger et verser dans un moule en silicone ou préalablement beurré.

Enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau, il faut qu’elle ressorte sèche.

Laisser complètement refroidir avant de démouler.

Réaliser la décoration.

Couper le cake en 2 dans la longueur. Déposer le dessus de côté et réserver.

Arrondir le bandeau rose avec un ciseau propre pour en faire une langue et le déposer au bout du cake.

Découper les chamallows blancs en 2 ou en 3 pour faire les dents et les déposer sur la partie du dessous du cake.

Déposer le dessus du cake sur les dents.

Découper un chamallow blanc en 2 et en faire les yeux. Déposer un dragibus noir sur chacun.

Placer un chamallow rose pour faire le nez.

Insérer quelques mikado sur les côtés pour faire les moustaches.

Placer 2 barquettes au chocolat à l’arrière pour faire les oreilles (éventuellement les souder avec du chocolat fondu).

Se régaler !

Et les photos de mes 2 gâteaux !

39 réflexions sur “Gâteau d’anniversaire loup

  1. Il a bon goût ton petit bonhomme car ce loup est fabuleux. Normal qu’il l’ait choisi il est très sympa et ressemblant ! Je le mets de côté car il arrive qu’Oriane fasse des gâteaux pour l’école (ils doivent être faits par les enfants eux mêmes, car s’ils font comme l’année dernière, il font un concours). Oriane est assez douée en pâtisserie et elle est tout à fait capable de le faire. J’imagine bien le succès que ces deux gâteaux ont du avoir ! Tu es une maman en or ma Laurence ! Bravo. Belle journée !! Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Ta petite Oriane n’aura aucune difficulté pour le faire, c’est sûr, elle est douée ! C’est sympa ces concours de cuisine à l’école, je trouve l’idée super !
      Mon fils adore les histoires de loup alors ce n’est pas étonnant qu’il ait fait ce choix là. Heureusement il n’est pas compliqué à faire, j’avais aussi mis dans mon tableau des gâteaux plus complexes alors je suis contente qu’il ne les ait pas choisis. Enfin normalement il n’est pas compliqué, j’étais tellement furieuse qu’il se soit cassé au démoulage. C’est la deuxième fois que ça m’arrive et je pense que c’est lié à mon moule, car j’avais bien attendu qu’il soit refroidi. C’est un moule à cake en silicone et j’ai l’impression qu’il se détend à la cuisson. Je l’essayerai encore une fois mais si ça m’arrive à nouveau, je pense que je vais m’en débarrasser, pourtant il n’est pas vieux.
      Merci ma Claudine pour tes mots ! Gros bisous

      J’aime

      • Je n’utilise plus mon moule à cake en silicone car effectivement il se déforme à la cuisson. Ou alors il faut qu’il ait des bords rigides. J’en ai un rond et là pas de problème. Je te rassure ça ne se voit pas, mais j’aurais été furieuse également ! Bisous bisous

        J’aime

  2. Impressionnant !

    Tes deux gâteaux sont expressifs et les présenter sur le même plat, les « sociabilise » !
    Il me plait, ce loup !
    Pas étonnant que les enfants se soient tous bien régalés et en redemandent…Les enfants ne se sont pas longtemps appesantis sur les cicatrices…

    Bravo Laurence !
    Je te souhaite une excellente journée,

    J’aime

    • Quelque part avec ses cicatrices, il était sans doute plus proche de la réalité 🙂 Mais j’étais furieuse d’autant plus que je n’avais plus les ingrédients pour en refaire un.
      Merci Dominique pour ton commentaire, ça me fait plaisir de te lire !
      Passe une belle journée, bisous

      J’aime

  3. Ils sont trop géniaux tes gâteaux! Ma fille adore ce loup (il en existe un qui ressemble à ton gâteau et qui est le héros de livres, tu vois lequel?), d’ailleurs nous l’avons vu en mascotte à un salon du livre en décembre et elle a tenu à ce qu’on le suive pendant une demi heure comme des groupies! bisous!

    J’aime

  4. Bravo ma Laurence, tu nous as fait la fable de La Fontaine, les enfants vont pouvoir l’écouter mais c’est un peu triste:( En tout cas bravo, il est très réussi. Bisous et belle fin de semaine

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.