Salade de butternut rôtie et kaki

Le solstice d’hiver est passé et les jours vont enfin se remettre à rallonger ! Avec les repas généreux de fin d’année qui se sont succédés, j’aspire à des repas plus légers. La recette que je vous propose donc aujourd’hui est une salade toute simple mais savoureuse avec des notes sucrées-salées, mêlant la courge butternut rôtie et le kaki. Une salade en chaud-froid qui permet de profiter du croquant de la salade et des fruits ainsi que de la douceur de la courge butternut qui réchauffe. J’ai choisi une cuisson au four qui concentre les arômes de la courge. Cette salade est dans les teintes orangées et on distingue finalement assez mal les morceaux de butternut des morceaux de kaki sur la photo, c’est mon seul regret. À servir en entrée ou pour un repas léger qui sera suivi d’un bon plateau de fromages.

Pour 4 personnes :

– 1 batavia
– 1 courge butternut
– 3 kakis
– 8 noix
– graines de sésame doré
Pour la vinaigrette :
– 2 cuillères à soupe de vinaigre (de mangue pour moi)
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Préchauffer le four à 190°C.

Couper la courge butternut en deux dans la longueur, retirer les graines et ôter la peau avec un grand couteau en la mettant bien à plat pour éviter de se couper.

La couper en dés de 2 cm. Verser les dés de butternut dans un saladier, les arroser d’un filet d’huile généreux.

Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson ou dans un plat allant au four. Saler, poivrer.

Enfourner durant 40 à 50 minutes environ.

Préparer la vinaigrette. Dans un bol, mélanger le vinaigre avec le sel, ajouter l’huile et poivrer.

Laver, couper à la main et essorer les feuilles de salade. La placer dans un saladier.

Éplucher les kakis et les couper en gros dés.

Casser les noix et couper les cerneaux.

Quand la butternut est cuite, la sortir du four et la laisser légèrement refroidir.

Verser la vinaigrette sur la salade et mélanger.

Disposer dans chaque assiette, la salade, des dés de kaki, des cerneaux de noix et des dés de butternut.

Parsemer de graines de sésame et servir.

Se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de janvier pour le kaki organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

20 réflexions sur “Salade de butternut rôtie et kaki

  1. Tu as fait toi aussi dans l’originalité avec ce mariage sucré salé Laurence ! Je n’ai essayé le kaki qu’une seule fois et nous ne l’avons pas apprécié du coup je n’en ai jamais racheté mais peut être que nous n’avons pas su le choisir ? Du coup je ne sas pas trop si elle m’aurait régalée. Il faudrait que je retente le kaki. Effectivement Butternut et kaki se confondent mais pas dans la bouche et c’est bien là l’essentiel ! Le sucré salé c’est toujours bien bon. Voici une petite salade qui ne sera pas publiée 2 fois sur cuisinons de saison, je l’ajoute avec plaisir, d’autant plus que le kaki n’est pas bien riche en recettes, merci beaucoup ! Bonne journée ma Laurence, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Quand on est fan de sucré-salé, c’est le genre de salade qui plaît même si elle est toute simple. Il faut tomber sur un kaki bien mûr pour qu’il soit bien sucré. Si il est complètement dur, il y a des chances qu’il ne soit pas top. Mon primeur m’en fournit de très bons mais j’en ai aussi acheté la dernière fois au Monoprix et ils étaient délicieux. J’espère que tu auras plus de chance la prochaine fois si tu en rachètes. Merci Claudine, belle journée. Je t’embrasse

      J’aime

  2. J’aime les originalités et celle-ci me tente aussi, surtout que j’apprécie les kakis !
    Je les achète lorsqu’ils sont fermes au toucher puis en quelques jours, l’âpreté est remplacée par une chair sucrée, lorsque la peau s’assombrit et ramollit.
    Superbe association de la butternut avec le kaki. J’ai hâte d’y goûter!

    Je t’embrasse, chère Laurence.

    Meilleurs Vœux à tout le monde !

    J’aime

  3. Ta salade me plait beaucoup , dans mes salades moi aussi j’aime mélanger les saveurs sucrées et salées c’est trés rafraichissant et on fait le plein de vitamines ! Bisous et belle journée

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.