Saint Jacques à la coulée d’érable

Pas de fêtes de fin d’année sans noix de Saint Jacques, c’est la pleine saison et l’occasion de se faire plaisir ! C’est la deuxième fois que je fais cette recette, elle provient du délicieux blog de Jackie, La Cuisine de Jackie. L’année dernière, je n’avais pas été satisfaite de mes photos pour vous présenter cette recette mais j’avais vraiment envie qu’elle figure sur mon blog et vous en faire profiter. Des Saint Jacques avec une sauce légèrement sucrée au doux parfum de l’érable, c’est une vraie merveille ! Le petit goût iodé de la Saint Jacques mélangé à cette sauce crémeuse délicatement parfumée en fait une entrée ou un plat très raffiné. J’ai choisi de les accompagner d’une purée au céleri rave et le tout est au final très harmonieux. Aucune difficulté sinon la cuisson des noix de Saint Jacques, il faut vraiment les snacker 2 petites minutes sur chaque face.

Pour 4 personnes :

– 16 noix de Saint Jacques
– 1 noix de beurre
– 1 échalote
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– 60 ml de vin blanc
– 1 cuillère à thé de zestes de citron
– 60 ml de sirop d’érable
– 150 ml de crème fraîche liquide
– quelques noix ou noix de pécan
– fleur de sel, poivre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Pour la purée de céleri :
– 1 céleri rave (500 g)
– 500 g de pommes de terre (Bintje de préférence)
– 2 dl de lait et/ou crème environ
– une grosse noix de beurre demi-sel
– fleur de sel
– noix de muscade (facultatif)

Préparer la purée de céleri. Laver, éplucher et découper en gros cubes le céleri rave et les pommes de terre. Les cuire à la vapeur durant 15 minutes.

Les passer au moulin à légumes.

Chauffer au micro-ondes le lait et/ou la crème. Verser ce mélange sur la purée et fouetter. Ajouter la noix de beurre.

Vérifier l’assaisonnement et ajouter un peu de noix de muscade.

Réserver au chaud.

Réaliser la sauce à l’érable. Éplucher et émincer finement l’échalote.

Dans une petite casserole, faire revenir l’échalote dans l’huile d’olive.

Déglacer avec le jus de citron et le vin blanc et laisser réduire de moitié à feu moyen.

Ajouter les zestes de citron et le sirop d’érable et porter à ébullition.

Réduire le feu puis incorporer la crème et laisser cuire 2 à 3 minutes.

Saler et réserver au chaud.

Cuire les noix de Saint Jacques. Laver et essuyer les noix de Saint Jacques

Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle, y faire dorer les Saint Jacques, 2 minutes par face.

Saler, poivrer.

Dresser les assiettes. Déposer de la purée dans un cercle sur chaque assiette, bien lisser puis ôter le cercle.

Déposer les noix de Saint Jacques dans les assiettes, napper de sauce et parsemer de quelques noix de pécan hachées ou de noix.

Servir de suite.

Se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de décembre pour le céleri rave organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

31 réflexions sur “Saint Jacques à la coulée d’érable

  1. Hummmm !! Que c’est tentant ! Je l’avais déjà vue chez Jackie on ne peut que se régaler un maximum avec ce plat c’est sûr ! J’ai prévu un plat de noix de St-Jacques en entrée pour Noël et j’ai déjà acheté tout ce qu’il faut et mes menu (écrit) sont déjà faits, sinon j’aurais opté pour ce plat ! Je le publie bientôt ! Je dois dire que j’avais un peu oublié cette recette ! à force d’en mettre de côté elles se retrouvent noyées dans le lot et ma mémoire n’est plus aussi bonne qu’avant ! Bravo elle est magnifique ton assiette et le céleri est une super idée ! Merci de l’offrir à cuisinons de saison Laurence !Je t’embrasse

    J'aime

    • Pour moi le summum à Noël, c’est d’avoir 2 entrées d’abord des huîtres ensuite des noix de St Jacques ! Tu vas gâter ta petite famille, j’imagine que le plat principal sera aussi un délice. J’avais déjà fait cette recette l’année dernière mais les photos n’étaient pas réussies, je suis heureuse de l’avoir refaite cette année car ce petit parfum d’érable avec les St Jacques est délicieux ! Bisous Claudine

      J'aime

  2. Oh merci ma chère Laurence de mettre cette recette en valeur et de ce jolie clin d’oeil. Je suis ravie que tu aies apprécié. C’est une recette que j’ai déjà fait plusieurs fois et qui est toujours apprécié. Je t’embrasse et passe une belle soirée

    J'aime

  3. Coucou Laurence, je ne me souviens pas de cette recette chez Jackie mais avec le sirop d’érable cela ne m’étonne pas, mais j’allais aussi rater la tienne, ce doit être un régal ce petit sucré salé, j’aime beaucoup !! Et comme je ne suis pas encore arrêtée sur mon menu de Noël, je me la note …. De gros bisous

    J'aime

  4. Oh la la, quelle assiette splendide Laurence ! Tout me plait, de la purée de céleri aux St-Jacques. Les saveurs s’équilibrent à merveille et la sauce sucrée est une tuerie, j’en ai l’eau à la bouche tu sais !

    J'aime

  5. Magnifique recette que l’on peut préparer en entrée ( sans la purée peut être ) ou en plat principal. Le sirop d’érable apporte un petit goût sucré, sans pour autant étouffer la noix de St jacques.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.