Soupe de poulet au riz

Une soupe-repas pour terminer la semaine, réconfortante, rassasiante, elle est idéale pour faire un repas tout-en-un. J’ai trouvé mon bonheur chez Marlyse du blog Marlyzen, cuisine revisitée. J’ai fait cette soupe quand le froid a commencé à s’installer. Elle est très parfumée et consistante car elle contient, en plus des légumes, du riz et du poulet. Une soupe tout en simplicité mais qu’on peut retrouver dans le même esprit dans d’autres pays en Asie ou au Portugal, c’est dire qu’elle est appréciée. Le poulet, les carottes et le céleri branche qui la composent donnent un parfum délicieux au bouillon et le riz s’en imprègne. Nous nous sommes régalés !

Pour 4 personnes :

– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 3 carottes
– 3 branches de céleri
– 1 cuillère à soupe de thym séché (ou origan)
– 1 litre de bouillon de volaille
– 25 cl d’eau
– 2 ou 3 cuisses de poulet
– 160 g de riz
– persil ciselé
– sel, poivre

Éplucher et émincer l’oignon et l’ail.

Éplucher les carottes et les couper en rondelles épaisses.

Couper les branches de céleri en tronçons épais.

Retirer la peau des cuisses de poulet.

Dans une cocotte en fonte ou un faitout, faire chauffer l’huile. Y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Ajouter les carottes et le céleri.

Saupoudrer de thym puis ajouter le bouillon de volaille et l’eau.

Plonger les cuisses de poulet (sans peau) dans la cocotte.

Saler et poivrer.

Amener à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter durant 40 minutes à couvert.

Retirer le couvercle et ajouter le riz. Couvrir à nouveau et laisser cuire durant 10 minutes.

Stopper la cuisson.

Prélever les cuisses de poulet afin d’ôter les os. Couper la chair en petits morceaux.

Les verser dans le bouillon puis servir bien chaud.

Se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de novembre pour le céleri branche organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

34 réflexions sur “Soupe de poulet au riz

  1. Je ne t’étonnerais pas si je te dis que ce n’est pas pour moi cette soupe ? Pour bien sentir le poulet, elle doit bien le sentir … Sinon j’ai aussi fait ma première soupe il y a 2 jours et comme toi je l’ai faite en morceaux avec non pas du poulet mais de la coppa. C’est fameux ces soupes, elles tiennent au corps et permettent de faire un plat complet ! La pluie est repartie chez moi ça n’aura pas duré longtemps ! Je t’embrasse Laurence

    Aimé par 1 personne

    • Je me doutais bien qu’elle ne serait pas à ton goût et je me suis même demandé si ça ne te provoquerait pas des hauts-le-coeur en voyant mes photos ! Je fais de plus en plus de soupes avec morceaux pour qu’elles me fassent un repas et un peu moins de veloutés. On n’a pas de chance en ce moment avec le temps, ici c’est le ciel bleu aujourd’hui et ça va mieux depuis quelques jours déjà mais je ne sais pas comment sera le week-end. Gros bisous Claudine

      J’aime

  2. J’adore ce genre de soupe que je réalise souvent elle se suffit a elle-même et très réconfortante parfois je remplace le riz blanc par du riz brun ou du riz sauvage (je ne sais pas si on l’appelle ainsi en français « wild rice »)
    bisous Laurence

    J’aime

  3. J’ai déjà essayé ce genre de soupe avec du riz (j’avais des restes) et je dois dire que nous l’avions bien appréciée. Je n’avais pas de poulet mais juste des légumes. Bises ma chère Laurence et bonne journée

    J’aime

  4. Exactement le genre de soupe que je n’arrête pas de préparer en ce moment. C’est tout ce dont on a besoin : chaud, rehydratant, copieux sans être riche, rassasiant sans être lourd, très équilibré : l’idéal !

    J’aime

  5. Coucou Laurence, désolée pour mon retour tardif, je manque de temps depuis des semaines…!
    Merci pour ton clin d’oeil, contente que cette soupe t’ait plu, je la refais régulièrement ! Une soupe médicament comme dit Cata 🙂 Bises.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.