Cheesecake aux pommes caramélisées et sirop d’érable

Il y a des recettes qui m’inspirent et que j’ai envie de faire tout de suite. Ce dessert en fait partie ! Quand mon amie Claudine du délicieux blog Cuisine de Gut a publié ce cheesecake aux pommes caramélisées et sirop d’érable, j’avais regretté qu’elle ne l’ait pas publié quelques jours plus tôt. Nous avions des amis qui étaient venus pour le week-end et j’avais préparé mon gâteau mousse au chocolat crue et cuite qui est délicieux, je savais qu’il plairait mais je l’avais déjà fait plein de fois. J’ai finalement profité de la venue d’une amie qui adore les cheesecakes pour très vite réaliser ce dessert. En réalité, bien que je ne sois pas difficile au niveau des desserts, le cheesecake fait partie des gâteaux que je n’apprécie pas. Ils sont faits en général à base de Philadelphia et ce côté salé me déplait. Ici la couche de crème est à base de fromage blanc, je savais déjà que j’aimerais davantage. Et comme je suis une grande fan de pommes caramélisées, ça me tentait bien même si je n’ai pas l’habitude de manger des pommes cuites froides. Nous avons tous adoré ce cheesecake aux pommes caramélisées et sirop d’érable, même mon fils aîné s’est resservi généreusement. Je savais déjà bien sûr que ce dessert serait une réussite, comme toutes les recettes que je prends chez mon amie Claudine mais voir mon fils autant se régaler m’a fait vraiment très plaisir ! La sauce au caramel m’a paru un peu trop citronnée à mon goût, je ferai peut-être un caramel classique la prochaine fois mais le mélange des parfums du spéculoos, des pommes et du sirop d’érable était divin !

Pour 8 personnes (pour un cercle de 22 cm de diamètre) :

Pour le caramel :
– 125 g de sucre
– 10 g d’eau
– 50 g de jus de citron + 20 g d’eau ou 70 g d’eau
– 2 cuillères à soupe de sirop d’érable

Pour la base :
– 220 g de spéculoos
– 90 g de beurre fondu

Pour l’appareil à cheescake :
– 500 g de fromage blanc
– 25 cl de crème fraîche liquide entière + 5 cl
– 6 feuilles de gélatine
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 3 cuillères à soupe de sirop d’érable

Pour les pommes caramélisées :
– 5 pommes
– 50 g de beurre
– 3 cuillères à soupe de sucre

À faire la veille.

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Réaliser le caramel. Verser le sucre dans une casserole avec l’eau et le faire fondre à feu moyen jusqu’à obtenir un caramel ambré.

Hors du feu ajouter le jus de citron ou l’eau et remettre à cuire durant 1 minute. Verser le caramel dans un bol et le laisser refroidir. Ajouter ensuite le sirop d’érable. Réserver au réfrigérateur.

Préparer la base. Mixer les spéculoos, les placer dans un saladier et ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.

Beurrer un cercle de 22 cm de diamètre. Le poser sur une assiette et étaler les spéculoos dans le fond du cercle. Bien tasser avec le dos d’une cuillère.

Cuire les pommes. Éplucher les pommes, ôter le coeur, les couper en dés et les faire revenir dans une poêle avec le beurre et le sucre.

Laisser cuire jusqu’à ce que les pommes soient fondantes et qu’il n’y ait plus de jus. Laisser refroidir puis les répartir sur la base.

Réaliser l’appareil. Monter la crème fraîche à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir une chantilly ferme. Ajouter le sucre puis le fromage blanc petit à petit en continuant à fouetter à vitesse minimale.

Chauffer dans une petite casserole les 5 cl de crème supplémentaires et y faire fondre la gélatine. Ajouter à l’appareil. Verser le sirop d’érable et mélanger délicatement.

Verser le tout sur les pommes. Lisser la surface.

Placer une assiette sur le cercle et déposer au réfrigérateur durant toute la nuit.

Ôter délicatement le cercle et juste avant de servir, verser un peu de caramel sur le cheesecake. Servir avec le caramel restant que chacun se servira.

Se régaler !

30 réflexions sur “Cheesecake aux pommes caramélisées et sirop d’érable

  1. Ohhhh mais qu’il est beau ton cheesecake !! Je me doutais un peu que tu l’essayerais vu ce que tu m’avais dit mais je ne pensais pas que ce serait si rapide ! Je vois que tout comme moi tu as préféré cette version au fromage blanc et que ton fils en tant qu’ado affamé l’a vraiment apprécié ! Chez moi c’est pareil. Lorsque j’ai dit à mon mari que j’allais faire un cheesecake ce n’était pas l’enthousiasme mais quand il l’a mangé je peux te dire qu’il était heureux que je le refasse 8 jours après pour l’anniversaire de ma fille ! il y avait 5 gâteaux, eh bien il s’est resservi une belle part ! Ca change, c’est frais et très bon.
    Comme toi j’avais trouvé ce caramel un peu trop citronné, c’est pourquoi je l’ai mélangé au sirop d’érable mais lorsque je l’ai refait, je n’ai mis que 50 g de citron c’était mieux.
    Je te prends bien sûr une photo mais je ne ferais plus de mise à l’honneur, vraiment plus le temps… ton cheesecake sera mis à la fin de mon article avec lien et un petit mot !! Je t’embrasse ma Laurence et merci encore !!

    Aimé par 1 personne

    • C’est la venue de mon amie qui m’a permis de le réaliser sinon je ne l’aurais pas fait tout de suite. D’ailleurs sur le coup en mettant mon cercle, j’ai cru que ça ne serait pas suffisant, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi épais. Il était délicieux, très différent d’un cheesecake.
      Merci pour tes adorables mots et ton lien sous ton article, ça me touche beaucoup ! J’hésitais aussi à faire cela et arrêter les mises à l’honneur la dernière fois et finalement je vais continuer comme cela, on verra par la suite. C’est vrai que c’est chronophage.
      Il n’a pas plu aujourd’hui, j’en suis agréablement surprise !
      Un grand merci Claudine pour ce beau dessert et pour ton gentil commentaire. Je t’embrasse

      J’aime

  2. Je l’ai aussi mis dans ma liste de gâteau à faire tant il m’a plu, mais contrairement à toi, j’adore les cheesecakes, et j’aime bien varier les consistances, celui-là m’a l’air vraiment délicieux avec cette belle couche de fromage et ces fruits caramélisés !! De gros bisous Laurence

    J’aime

  3. Ce cheesecake m’a tentée dès les premières lignes de ta recette.

    C’est une première pour moi, je n’ai jusqu’ici, jamais fait de cheesecake.
    Je n’avais pas trouvé de feuilles de gelatine, mais en poudre et, le fromage blanc a été parfait.

    Je peux dire que son succès est garanti, avec ce choix de saveurs dans les ingrédients.

    Merci Laurence, pour cette délicieuse découverte. Un régal !

    J’aime

    • Merci Dominique, je suis vraiment contente que ce cheesecake ait eu du succès ! C’est gentil comme tout d’être venue me laisser un commentaire ! Je garde tes photos pour ma prochaine mise à l’honneur. Encore merci pour ta confiance renouvelée !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.