Chorek : découverte de la cuisine du Turkménistan

En route pour le Turkménistan, cet ancien pays de la république socialiste soviétique, situé entre l’Afghanistan, l’Iran, la mer Caspienne et l’Ouzbékistan.  C’est un pays dont je ne sais pas grand chose et justement grâce à mon amie Sophie du joli blog La tendresse en cuisine qui a créé Cuisiner pour la Paix, j’ai fait quelques recherches afin de me joindre à elle pour fêter leur fête nationale aujourd’hui et envoyer un message d’amitié aux habitants de ce pays. La fête nationale du Turkménistan correspond à leur indépendance de l’URSS en 1991. La caractéristique géographique la plus significative est le désert du Karakoum qui couvre 50 % de la superficie du pays. Il s’y trouve un cratère géant appelé « les portes de l’enfer » qui crache du feu depuis 40 ans. Mais pour en revenir à la cuisine de ce pays, je me suis intéressée au pain turkmène car chaque peuple a sa propre recette. C’est un pain plat et rond fabriqué traditionnellement dans un four en argile, servi à chaque repas. Je l’ai trouvé facile à faire et bien que la mie ne soit pas épaisse, il est vraiment très très bon ! Comme je vous l’avais dit dans mon dernier article, je suis actuellement en vacances, ne m’en voulez pas si je ne réponds à vos commentaires qu’à mon retour.

 Pour 1 beau pain :

– 500 g de farine
– 25 g de levure boulangère fraîche ou 1 paquet de levure du boulanger déshydratée
– 300 ml d’eau tiède
– 1 cuillère à café rase de sel fin

Dans le bol du robot, délayer la levure dans l’eau tiède. Ajouter la farine et le sel, pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse (10 minutes environ).

Former une boule de pâte. Recouvrir le bol d’un linge propre et laisser lever la pâte pendant 1 heure minimum à l’abri des courants d’air.

Lorsque la pâte est bien levée, dégazer la pâte et former un pain plat et rond d’environ 2 cm d’épaisseur et 30 cm de diamètre.

Déposer le pain sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Laisser à nouveau lever la pâte pendant 30 minutes à l’abri des courants d’air.

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Faire des entailles dans le pain en forme  de grille.

Badigeonner le pain avec de l’eau.

Enfourner durant 20 minutes à 210°C puis 10 minutes à 230°C.

Laisser refroidir avant de se régaler !

Source : One Turkmen Kitchen

30 réflexions sur “Chorek : découverte de la cuisine du Turkménistan

  1. Coucou ma Laurence merci pour ta bien jolie recette de pain pour Cuisiner pour la paix. Je suis très heureuse de l’avoir intégrée sur le post pour le Turkménistan. Gros bisous ma belle

  2. Il est bien beau ton pain chorek ! Je ne connaissais pas du tout. Par contre je fais du pain toutes les semaines avec les mêmes ingrédients et les mêmes quantités que ta recette, en variant les formes, il faut que j’essaie ton chorek ! Gros bisous Laurence

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.