Soupe à l’orge des Grisons

J’ai essayé de prolonger l’été au maximum mais un petit virus grippal m’a bien remis en tête que nous sommes bien en automne. Nous nous dirigeons vers l’hiver malgré des journées chaudes qui s’invitent encore de temps en temps. Un besoin de réconfort et de chaleur m’a fait repenser à cette soupe du canton des Grisons en Suisse. Une soupe à base d’orge perlé, de légumes et de viande des Grisons. J’apprécie énormément les soupes avec morceaux qui sont bien consistantes et permettent de faire un bon repas du soir. Il me semblait avoir déjà goûté à l’orge perlé mais j’avoue ne plus me rappeler comment. J’ai retrouvé ce petit goût de noisette très agréable. Je suis contente car j’ai bien réussi sa cuisson, il était fondant. Je me suis fiée aux indications du paquet en laissant tremper l’orge perlé dans l’eau la veille. Une soupe très parfumée avec des légumes de saison, poireau, carotte, chou et céleri. J’ai mis du céleri branche qui me restait à la place du céleri rave que je n’avais pas en stock mais la prochaine fois je tenterai avec. Le petit goût fumé et spécifique de la viande des Grisons est charmant et transporte dans l’ambiance des montagnes le temps du repas. Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter !

Pour 4 personnes :

– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 grosse carotte
– 1 petit poireau
– 1 pomme de terre moyenne
– ½ petit chou frisé
– ¼ céleri rave (je l’ai remplacé par 3 branches de céleri branche)
– 1 feuille de laurier
– 1 clou de girofle
– 100 g d’orge perlé
– 100 g de viande des grisons
– 1 litre de bouillon de légumes
– sel, poivre

La veille, faire tremper l’orge perlé dans une grande quantité d’eau pendant minimum 12 h.

Éplucher et émincer l’oignon et l’ail.

Éplucher la carotte et la pomme de terre et les couper en cubes.

Laver les branches de céleri et le poireau et les couper en rondelles.

Laver le chou et l’émincer en lamelles.

Dans un faitout, faire chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon et l’ail.

Ajouter le bouillon de légumes et y verser l’orge perlé. Couvrir et laisser cuire à feu moyen durant 15 minutes.

Ajouter ensuite la carotte, le poireau, le céleri et le chou. Ainsi que la feuille de laurier et le clou de girofle (placé dans une gaze pour pouvoir l’ôter facilement).

Saler et poivrer.

Poursuivre la cuisson à feu moyen durant 15 minutes.

Ajouter ensuite la pomme de terre et continuer la cuisson durant 15 minutes.

Quand les légumes sont cuits, couper la viande de Grisons en petits cubes et les ajouter.

Servir bien chaud et se régaler !

Source : Long is the road

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois d’octobre pour le poireau organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.Avec cette recette, je participe au défi « couleurs et saveurs d’automne » de ce mois de Recettes.de.


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

31 réflexions sur “Soupe à l’orge des Grisons

  1. Je ne mangeais pas de soupe avec des morceaux avant mais j’ai appris à les apprécier et maintenant j’adore cela ! Par contre j’attends vraiment le grand froid pour en faire. Ca me réchauffe ! Je comprends tout à fait vu que tu étais malade que tu ais eu envie de réaliser cette petite soupe maintenant. Je ne connais pas le goût de l’orge car oui même à mon âge je n’en ai jamais goûté mais je te fais confiance ce doit être excellent ! ça change des pâtes ou des haricots. Merci de l’avoir dédié à cuisinons de saison
    J’espère que tu as retrouvé la forme ? Nous on vient d’aller se faire vacciner contre la grippe. Une habitude maintenant que l’on fait tous les ans car si je devais me chopper la vraie grippe, je crois que j’y passerais, vu mes difficultés respiratoires !! Je te souhaite un excellent WE. Je monte bientôt à Paris et je suis contente même si le temps en moins doux qu’ici. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • J’ai toujours beaucoup aimé les soupes consistantes. Maintenant que j’ai acheté de l’orge perlé, je vais chercher d’autres recettes pour le cuisiner, ça m’embête de ne plus me souvenir dans quel plat je je l’avais mangé… Ça me reviendra peut-être… Oui tu fais bien de te vacciner contre la grippe. Je l’ai attrapée il y a quelques années et j’ai été complètement secouée, presque impossible de me lever pendant 5 jours. Le problème du vaccin est qu’il n’est pas toujours bien dirigé contre les bonnes souches mais c’est plus sûr pour y échapper. C’est super de passer quelques jours avec ta famille ! Tu pars ce week-end ? Merci Claudine. Passe une belle soirée, je t’embrasse

      J’aime

  2. Je n’ai jamais cuisiné l’orge perlé, je mets ta petite soupe dans mes favoris, j’aime bien moi aussi ces soupes consistantes. J’attends encore un peu car par ici, il fait encore très doux, mais j’ai bien envie d’y goûter, le mois prochain … gros bisous Laurence

    J’aime

  3. J’ai découvert depuis peu l’orge perlé grâce à une aminaute et j’avoue en raffoler. Les soupes deviennent de véritables plats complets, rien de mieux en cette saison à midi comme le soir. Ta soupe me fait de l’oeil.

    J’aime

  4. Je n’ai jamais gouté l’orge que ce soit en soupe ou autrement. Je te confirme que l’automne est bien là : les enfants me l’ont bien montré et comme ça serait dommage de ne pas partager, ils m’ont fait ce joli cadeau de microbes !!! 😂. Bonne journée et bisous de loin. Emilie

    J’aime

  5. De temps en temps j’Adore la soupe avec des morceaux. Disons que cela change et que c’est tout aussi bon et cette idée de l’ajout de la viande des grisons est très gourmande. Bisous ma chère Laurence

    J’aime

  6. Coucou Laurence, tu vas mieux ? Eh oui, l’automne est bien là et son lot de virus également… !
    En attendant, j’adore les soupes avec plein de bonnes choses dedans : légumes, féculents, viande ou poisson. Je suis une dingue de céréales et aime beaucoup l’orge perlé (j’essaierai de le faire tremper comme toi au préalable). Belle soupe de saison !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.