Salade de nectarine, avocat, burrata et prosciutto di Parma

On reste dans le même esprit que mon dernier article. Les fortes chaleurs donnent l’envie de repas légers et frais et les salades sont l’occasion de laisser parler son imagination et se faire plaisir ! C’est tout naturellement que les fruits entrent dans la composition de mes salades sucrées-salées. Ici c’est la nectarine qui se mêle à la burrata, au jambon de Parme et à l’avocat. Je fais chaque été cette salade avec quelques variantes à chaque fois, aussi j’étais persuadée de l’avoir déjà sur mon blog mais apparemment ce n’est pas le cas, je suis donc ravie de pouvoir vous la proposer. Vous pouvez aussi la faire selon vos envies et remplacer la nectarine pour la pêche, le jambon de Parme par un autre jambon, la coriandre par une autre herbe aromatique comme le basilic, la menthe et la burrata par de la mozzarella.

Pour 4 personnes :

– 1 salade verte
– 3 nectarines
– 2 petits avocats
– 2 burrata
– 8 tranches de jambon de Parme
– coriandre fraîche
Pour la vinaigrette :
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de mangue
– sel, poivre

Dans un bol, mélanger l’huile avec le vinaigre, le sel et le poivre. Réserver.

Laver, essorer et déchirer la salade en petits morceaux.

Couper les boules de burrata en quatre puis chaque quart en deux.

Couper les nectarines en deux, les dénoyauter et les couper en dés.

Peler les avocats et les couper en dés.

Mélanger la salade avec la vinaigrette. La disposer dans un plat ou dans des assiettes.

Ajouter la nectarine, l’avocat, la burrata, la coriandre ciselée et le jambon de Parme déchiré en morceaux.

Servir de suite et se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juillet pour la nectarine organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.Avec cette recette, je participe au défi fruits d’été de ce mois de Recettes.de.

24 réflexions sur “Salade de nectarine, avocat, burrata et prosciutto di Parma

  1. Je siis en Sicile en ce moment et ta salade me convient parfaitement pour un midi.
    Le prosciutto et les pêches plates sont partout et le fromage je t’en parle plus. Le ricotta salé est mon coup de coeur en ce moment
    Gros bisous

    J’aime

  2. La nectarine et l’avocat vont hyper bien ensemble ! Que dire des autres ingrédients que tu as ajoutés pour réaliser cette salade !! J’aurais fait un festin avec moi ! Même s’il ne faisait pas cette chaleur je l’aurais volontiers mise sur ma table tu peux me croire car tout me plait ! je n’ai malheureusement pas tous ces ingrédients sinon mon repas de ce soir était fait ! Merci d’avoir publié ta belle salade pour cuisinons !
    Le peu que j’ai fait ce midi (repas froid mais il faut bien cuire avant…) j’étais en eau ! Je n’avais qu’une hâte après le repas, aller m’asseoir avec mon mon petit ventilo à côté de moi !! J’espère que pour toi ça va, que tu as tout sous la main et que tu n’as pas besoin de sortir ! Je t’embrasse Laurence !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Claudine, je suis contente qu’elle te plaise ! Malheureusement j’ai bien été obligée de sortir de chez moi aujourd’hui. Hier soir quand je me suis couchée, il faisait encore plus chaud dehors qu’à l’intérieur et ce n’est qu’à 3h du matin quand mon petit a réclamé de l’eau que j’ai ouvert les fenêtres pour rafraîchir la maison ! Hier j’ai fait une salade de lentilles et donc dû les cuire. Le temps de la cuisson, j’ai eu l’impression que le thermomètre avait augmenté alors ce soir, c’est repas entièrement sans cuisson ! J’espère que ta belle-mère a réussi à passer la journée tant bien que mal. Prend soin de toi, je t’embrasse

      J’aime

  3. Ta salade me met l’eau a la bouche surtout quand je vois les avocats que j’adore. La Burrata je n’en ai encore jamais goûté ni vu dans le commerce je demanderais la prochaine fois car en ce moment je le vois passer un peu partout sur la blogo loll. Il n y a pas mieux que les salades rafraîchissantes en ce moment car avec la canicule ca n’aide pas de passer trop de temps en cuisine 🙂
    bisous Laurence

    J’aime

  4. coucou Laurence, c’est une idée rafraichissante que tu nous proposes et je t’avouerai que je n’ai jamais essayé de salade sucrée/salée c’est le bon moment et ton idée me convient parfaitement… bonne journée que je te souhaite climatisée, gros bisous !

    J’aime

  5. A la maison aussi, c’est salade à gogo, je n’arrive pas à avaler autre chose avec cette chaleur ! Heureusement chez moi, on arrive à conserver une température supportable, les murs sont épais, ça aide !! Quant à ta petite salade, c’est tout ce que j’aime, c’est beau, c’est frais, bref j’adore, merci Laurence !! De gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.