Tartelettes à la tapenade et tomates rôties au miel

Je profite que les températures soient plus fraîches la nuit et qu’on puisse plus facilement rafraîchir la maison pour vous proposer ces tartelettes à la tapenade et aux tomates rôties au miel. Très simples à faire et plutôt rapides, elles sont très sympas à grignoter pour l’apéro ! Je les avais préparées lorsque des amis sont venus à la maison, je les avais faites le matin et nous les avons dégustées froides mais vous pouvez très bien aussi les manger chaudes. Rien de très compliqué, quelques ronds de pâte feuilletée recouverts de tapenade, d’une petite compotée de tomates et de quelques tomates cerises, mais les parfums sont délicieux et donnent  déjà un petit air de vacances à l’apéro !

Pour 15 tartelettes environ :

– 1 disque de pâte feuilletée
– 80 g de tapenade noire
– environ 40 tomates cerises
– 1 cuillère à café de miel de romarin
– 1 cuillère à café d’huile d’olive
– 1 gousse d’ail nouveau (pas mis)
– thym

Préchauffer le four à 200°C.

Découper des ronds de pâte d’un diamètre de 7 cm et les poser sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Délimiter une bordure avec un emporte-pièce un peu plus petit sans appuyer trop fort pour ne pas le couper.

Piquer la pâte à l’intérieur de la bordure avec une fourchette. Réserver au froid.

Laver les tomates et en couper une dizaine en 2. Dans une petite poêle, les faire fondre sur feu doux dans un peu d’huile d’olive, avec le miel et la gousse d’ail finement émincée.

Hors du feu, ajouter les tomates entières et les rouler dans la poêle.

 

Étaler 1 cuillère à café de tapenade sur chaque rond de pâte sans déborder sur la bordure.

Déposer ensuite un peu de tomates fondues et disposer les tomates entières en quinconce. Saupoudrer d’un peu de thym.

Recommencer pour chaque rond de pâte.

Enfourner durant 20 à 25 minutes en plaçant au niveau bas du four pour que la pâte soit bien cuite dessous.

Servir ces tartelettes chaudes ou froides.

Source : Mamina

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juillet pour les tomates organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

19 réflexions sur “Tartelettes à la tapenade et tomates rôties au miel

  1. Allez vite fait avant que mon amie arrive ! Je suis en train de faire un site internet pour sa nouvelle activité et elle vient tout à l’heure pour que l’on travaille maintenant ses textes. J’ai déjà fait la mise en page. Bien sûr elle va manger avec nous mais nous aurons pas mal de taf après et je crois que je n’aurais pas eu le temps de passer.
    Ce genre de tartelettes aux saveurs de la Provence moi j’adore ! Elles n’ont qu’un seul inconvénient : j’ai du mal à me limiter à 2 ou 3 ! C’est chouette de pouvoir les grignoter entre amis autour d’un petit verre ! on est gâtés chez moi ma Laurence ! merci pour avoir dédié tes jolies tartelettes à cuisinons ! gros bisous

    J’aime

    • Heureusement quand on est plusieurs on est obligé de partager 🙂 C’est sympa d’aider ton amie pour le lancement de sa nouvelle activité ! J’espère que vous arriverez à terminer ce que vous vouliez faire aujourd’hui. Bonne journée studieuse alors, gros bisous Claudine

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.