Verrine de fraises à la passion et mousse de fromage blanc

Je mange des fraises au moins 2 fois par semaine mais finalement je les cuisine peu. J’adore les manger juste avec un peu de sucre et parfois avec un peu de chantilly, vu qu’on m’en réclame à la maison et que je finis toujours par céder et en faire. En tout cas je crois que les desserts à base de fraises sont du goût de chacun et cette verrine de fraises à la passion et à la mousse au fromage blanc que je vous présente aujourd’hui est un dessert simple mais gourmand. J’ai trouvé la recette chez Brigitte du joli blog Les filles, à table !, l’association des fraises avec le fruit de la passion m’a interpellée et comme je m’y attendais, ce duo de parfums est délicat et très très agréable ! Un dessert très facile à faire et plutôt rapide si vous utilisez des palets bretons du commerce. J’ai préféré faire mes palets maison, cela a un peu rallongé le temps de préparation mais les biscuits bien frais sont tellement bons et croquants que je n’ai pas pu y résister. C’est tout naturellement que je suis allée piocher la recette chez Anne du délicieux blog Happy Cooking, comme elle a pour habitude de faire des desserts avec des palets bretons. Je vous conseille de mettre vos verrines au réfrigérateur pour pouvoir servir ce dessert bien frais.

Pour 4 verrines :

– 250 g de fraises
– 1 fruit de la passion
– 3 cuillères à soupe de cassonade
– 10 cl de crème fleurette
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 300 g de fromage blanc
– 4 palets bretons **

** Pour les palets bretons :
– 1 jaune d’œuf
– 70 g de sucre glace
– 75 g de beurre mou
– 100 g de farine
– 6 g de levure chimique
– 45 g d’amandes en poudre

Réaliser les palets bretons. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre glace pendant 5 minutes de manière à les blanchir. Ajouter le beurre mou et mélanger. Lorsque la préparation est homogène, ajouter la farine, la levure et les amandes en poudre. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Envelopper la pâte d’un film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée sur une épaisseur de 5 mm, découper la pâte avec des cercles et les déposer sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson en les espaçant (les palets vont un peu s’étaler) et enfourner durant 10 minutes environ jusqu’à ce que les sablés soient dorés. Laisser refroidir.

Laver les fraises, les équeuter et les couper en 2 ou en 4 selon leur taille.

Les placer dans un saladier, ajouter les graines et le jus du fruit de la passion, saupoudrer de cassonade et mélanger délicatement.

Monter en chantilly la crème bien froide à l’aide d’un batteur électrique, puis ajouter le sucre et le fromage blanc.

Fouetter encore un peu pour bien homogénéiser le tout.

Dans chaque verrine, placer un palet breton grossièrement coupé, rajouter environ 3 belles cuillerées à soupe de mousse au fromage blanc, terminer par la salade de fraises-passion.

Servir bien frais et se régaler !

Avec cette recette, je participe au défi mousses de ce mois de Recettes.de.

31 réflexions sur “Verrine de fraises à la passion et mousse de fromage blanc

  1. Merci Laurence pour ta confiance et ton clin d’oeil !! Et en plus tu me les rappelles, on en fait parfois tellement que l’on oublie … Tu as bien fait de réaliser toi-même les palets bretons, c’est encore meilleur tout fait maison !! De gros bisous et une belle journée

    J’aime

  2. Coucou laurence !! Me revoici après ces 15 jours qui en fait ont été bien fatigants avec cette chaleur écrasante ! Chez moi c’était bien plus supportable car le Lubéron et Paris, c’était hard hard, je retrouve la pluie et le mauvais temps pour une fois avec plaisir !
    C’est vraiment un dessert bien gourmand que tu nous proposes aujourd’hui Laurence ! Je le fais souvent mais sans les palets bretons et je me régale déjà bien. Chez nous aussi les fraises c’est souvent simplement avec du sucre. C’est comme ça que mon mari se régale le plus ! Pour éviter la chantilly j’y ajoute très souvent moi du fromage blanc et quand il me reste un fruit de la passion j’en ajoute avec plaisir. Trop bon ! je te souhaite une belle journée ! je t’embrasse

    J’aime

    • Je suis contente de te relire ! Les derniers jours ont été éprouvants et quand on n’est pas chez soi, c’est encore plus difficile de gérer. C’est très joli le Lubéron ! Dommage tu n’as pas dû en profiter autant que tu le voulais. Les fraises au sucre me satisfont entièrement ! Mais un petit dessert de temps en temps est bien agréable. La chantilly c’est uniquement parce que mon fils m’en réclame que je me laisse tenter par quelques cuillerées ! Merci Claudine, passe une belle journée. Gros bisous

      J’aime

  3. bien sympa cet ajout de fruits de la passion ! marié aux fraises je n’ai jamais eu l’occasion d’y goûter mais je veux bien croire que cela soit bon et surtout bien rafraîchissant ! bonne soirée bises

    J’aime

  4. Moi aussi je profite de la saison des fraises et je me régale. Natures c’est ainsi que je les préfère mais elles également excellentes dans des préparations sucrées ou salées. Bisous Laurence et belle journée

    J’aime

  5. Un dessert comme j’aime de saison leger avec des fruits , avec la chaleur écrassante que l on a chez nous c’est l’idéale pour faire plaisir à tout le monde .une excellente idée que tu nous proposes bisous

    J’aime

  6. Les fraises je ne m’en lasse pas ; je ne les cuit pas c’est crues que je les prépare. la présentation en verrine est toujours raffinée, même si la recette est simple ça en fait immédiatement un dessert élégant et si les biscuits sont fait maison, c’est le top ! Bravo pour ce dessert si gourmand Laurence bonne soirée gros bisous !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.