Polpette aux courgettes

Après le Japon et ses boulettes Tsukune, direction l’Italie avec ces boulettes aux courgettes, les polpettes. Je les ai servies toutes dorées accompagnées d’une salade pour un repas du soir et il est aussi possible de les servir en accompagnement d’une viande. Je ne vous cache pas qu’à la maison, je suis un peu la seule à aimer ce légume, aussi mon enthousiasme pour ces polpette n’a pas été partagé, mais je doute de leur objectivité. Ces boulettes de courgettes sont toutes moelleuses et très parfumées, initialement la recette est faite avec du parmesan, je l’ai remplacé par de la ricotta et du chèvre frais. Un régal que j’aurais beaucoup aimé faire avec des courgettes du jardin mais je n’ai pour le moment pas la place pour faire un potager alors en attendant je m’en contente…

Pour une dizaine de boulettes environ :

– 500 g de courgettes
– 1 œuf
– 100 g de ricotta
– 40 g de chèvre frais
– 100 g de chapelure + un peu plus
– 10 feuilles de menthe environ
– 10 feuilles de basilic
– piment d’Espelette
– sel
– poivre
– huile d’olive

Laver et couper les extrémités des courgettes, les râper et les placer dans une passoire pendant au moins 1 heure pour bien les égoutter.

Mettre dans le mixer, les courgettes, la ricotta, le chèvre, la chapelure, les feuilles de menthe et de basilic et l’œuf, assaisonner. Mixer pour avoir une pâte homogène.

Chauffer une poêle avec de l’huile.

Prélever de la pâte et former des boulettes ou avec 2 cuillères à soupe, former des quenelles.

Les enrober de chapelure puis les faire dorer dans l’huile chaude.

Servir de suite et se régaler !

Source : Hum, ça sent bon !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juin pour les courgettes organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

32 réflexions sur “Polpette aux courgettes

  1. Ils ne seraient pas un peu difficiles chez toi ? comment ne pas aimer tes petites polpettes ? Moi en tout cas je les auraient fort appréciées, nul besoin de les goûter pour le savoir ! La courgette est un légume que je trouve fade et qui demandent à être parfumées. Tu l’as bien compris toi en les réalisant avec du chèvre et des herbes ! oui ce devait être délicieux ! Merci ma Laurence, moi je te dis bravo ! encore une journée pas très chaude qui s’annonce et déjà avec de la pluie ! (comme je plains les vacanciers qui sont venus chez moi !!) j’espère mieux chez toi ! je t’embrasse !

    • Oh oui j’ai parfois du mal à me faire plaisir avec certains légumes car je sais que ça ne plaira pas à tout le monde… J’adore la courgette et j’ai été complètement emballée par ces polpettes ! Elles sont toutes moelleuses et un peu craquantes à l’extérieur. Merci Claudine ! Il pleut fort en ce moment, c’est terrible ce temps au mois de juin. Tu as raison ce n’est pas drôle pour ceux qui sont en vacances, surtout pour ceux en camping. Je t’embrasse

      • Merci pour le logo de cuisinons ma Laurence ! je l’ajoute avec plaisir !! grand soleil aujourd’hui ! chic j’espère que c’est pareil chez toi !! je t’embrasse

  2. Ces polpettes sont fort appétissantes. Je cherche toujours des idées pour cuisiner les légumes autrement et en faire un repas complet. Je vais tester tes polpettes. Bises

  3. Holala ça a l’air délicieux!! Le temps ne rappelle pas l’été mais pourtant il sera là dans une semaine alors je vais me cuisiner des courgettes aussi! Tes polpette me rappellent mon passage à Venise le mois dernier, il y avait plein de préparations de ce type, c’est un délice! bisous!

  4. Hello Laurence, eh bien moi, j’adore la courgette et je suis certaine d’apprécier tes polpettes ! Ce doit être succulent avec du parmesan également.
    Il faut en effet de la place pour un potager, surtout que la courgette s’étend terriblement 🙂 Bises, passe un bon WE !

  5. moi qui adore la courgette je me serais régalée de ces polpettes aux courgettes, a la menthe et basilic ils doivent être bien parfumés. Moi aussi j’aurais aime avoir un potager mais je n’ai pas la main verte 🙂
    gros bisous ma Laurence et bon dimanche

  6. Et bien moi je les aimerais beaucoup tes polpettes aux courgettes ! Au jardin pour l’instant il n’y a que des feuilles, en attendant nous mangeons celles qui sont en conserves « maison » bien sûre grâce à mon jardinier préféré ! Gros bisous Laurence

  7. mais tu nous fais voyager là ! on passe du japon à l’italie et ces cuisines me plaisent beaucoup je suis donc gâtée. j’aime ce genre de préparation, façon boulettes et le mélange courgettes/ricotta relevée par le basilic et la menthe doit être divin…tu me donnes faim, vu l’heure, je file en cuisine !
    Gros Bisous Laurence et douce soirée.

  8. Très sympa ces polpettes!
    J’ai galeré avec la pâte car j’ai mis très peu de chapelure, j’ai fini par en remettre sans avoir rien pesé, je ne peux que témoigner de son importance 🙂
    Sinon niveau goût la menthe et le chèvre relèvent délicatement l’ensemble, la texture est agréable même si la prochaine fois j’essaie sans mixer les courgettes.
    On les a dégustés avec une salade de tomate et pois chiche qui apportait la fraîcheur.
    Merci pour ce partage!

    • Contente de te relire ! J’avais aussi dû rajouter de la chapelure pour obtenir une belle texture. Je ne sais pas si elles se tiendront bien sans mixer les courgettes, tu me diras ! Un grand merci pour ton retour qui me fait plaisir !

      • J’ai beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles recettes et de me lancer sans trop de craintes, alors merci à toi de tes essais et du partage que tu en fais

  9. J’aime beaucoup leur aspect qui laisse entrevoir une régalade de choc;)
    Chez moi, je suis aussi la seule à aimer les courgettes et je les prépare souvent au wok! Ta recette tombe à pic pour changer un peu…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.